Si vous vous êtes déjà promenés sur le port de Saint-Martin-de-Ré, cette pinasse de pêche, ancien crevettier, baptisé le "Berceau de Moïse" doit vous dire quelque chose. Il fait partie du paysage, amarré au port depuis plus de 40 ans.
Historique du bateau
Pour la petite histoire, ce bateau a été construit en 1958 au chantier naval Sorlut au Château-d'Oléron. Il appartenait à l'époque à Moïse Massé, un pêcheur de crevettes basé à La Cotinière sur l'ile voisine d'Oléron. Suite à un accident de pêche, Moïse décide de s'en séparer et c'est ainsi que la famille Sevène devient propriétaire de ce bateau chargé d'histoire et le ramène au port de Saint-Martin-de-Ré en 1979. Un chalutier de 9 m de long par 3,30 m de large, pesant 11 tonnes et équipé d'un moteur Baudouin 60 cv DP2 d'origine (le dernier de la région).
Le "Berceau de Moïse" n'étant plus apte à naviguer en toute sécurité, Thomas Sévène a décidé de lui donner un second souffle et confie cette restauration à une entreprise rhétaise : Le Chantier naval Charpente Coast. Cette pinasse de pêche n'a pas changé de nom, ni d'immatriculation depuis sa création et devrait par la suite être classée "monument historique".
Une restauration confiée au chantier naval Charpente Coast.
Nous avons rencontré Thomas Pentecoste, gérant de la société Charpente Coast basée à Ars-en-Ré depuis 2018, qui s'occupe de la restauration complète du chalutier accompagné d'Alex un charpentier de marine basé à Saint-Martin-de-Ré qui connaît bien le bateau.
"Nous allons recréer le pont et le pavois, ce qui se trouve au-dessus de la préceinte, car le bois était pourri." Thomas nous explique d'ailleurs qu'un des problèmes majeurs dans l'entretien des embarcations en bois est de prévenir contre la moisissure. Cette dernière va se développer au contact de l'eau douce (eau de pluie), en revanche elle ne pourra pas se développer au contact de l'eau salée qui permet de maintenir le bois en bon état.
Les étapes de la rénovation
Le bateau a été sorti de l'eau à la mi-octobre 2020. Après un diagnostic complet de la coque, les travaux ont pu commencer le 16 novembre. C'est parti pour quelques mois de chantier sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Un travail qui sera effectué en respectant le savoir-faire traditionnel.
Le Démontage :
Toute la structure supérieure à la préceinte a été démontée. "Il a fallu enlever l'ensemble des pièces constituant le bateau : préceinte, plat-bord, barrots, jambettes, cabine, mât, tout en préservant au mieux les pièces d'origine pour que nous puissions les refaire à l'atelier", nous indique Thomas
Solidifier le tour du bateau :
Afin de resserrer la structure du bateau, la préceinte a été refaite et refixée.
Confectionner les pièces à l'atelier
"L'ensemble de la structure du bateau est réalisée en chêne, il n'y a que la cabine qui sera en pin et acajou." Le chantier naval Charpente Coast va donc fabriquer l'ensemble de pièces dans leur atelier situé à Ars-en-Ré à quelques kilomètres de là. La préceinte (virure supérieure du bordé, juste sous le plat-bord), les barrots (pièces de bois transversales supportant le pont), le plat-bord (latte de bois ceinturant le pont d'un bateau), les jambettes (prolongement supérieur des allonges de membrures, au-dessus du pont), les bords de pavois (partie de la coque qui dépasse le niveau du pont ), le mât. L'ensemble de ces pièces vont être taillées et travaillées avec la scierie, la raboteuse, puis à la main. Il va également y avoir de la menuiserie avec la reproduction de la cabine du chalutier.
L'assemblage
Au fur et à mesure , les pièces vont être remontées sur le bateau tout en gardant les techniques traditionnelles. "Nous allons utiliser des carvelles [gros clou de section carrée] pour assembler les bordés [les planches constituant la coque externe du bateau] sur les membrures [pièces constituant la structure transversale de la coque du bateau]." Ces clous de 30 mm en acier limitent les risques d'éclatement des pièces à assembler et donc évitent de fissurer le bois.
Par la suite, le revêtement du pont va être installé, la cabine et enfin le mât.
Le Calfatage
Dernière étape avant la peinture, le calfatage. Il s'agit de la technique permettant de rendre les bateaux étanches en comblant les fentes présentes entre les différentes planches de la coque. Il sera réalisé à partir de corde goudronnée et permettra d'éviter les infiltrations d'eau.
Le "Berceau de Moïse" est donc en train de se refaire une beauté et on espère le voir naviguer prochainement dans les eaux du Pertuis Breton.