Un nouveau concept de bateau
Eco-Explorer, c'est un tout nouveau concept de superyacht de 77,11 m de long. A la frontière entre un voilier et un motoryacht, il est doté d'ailes rigides totalement contrôlées par ordinateur, qui lui apportent des capacités de propulsion deux fois supérieures à celle d'un gréement classique. Avec cette surface de voile de plus de 72 m2, Eco-Explorer est capable de naviguer uniquement propulsé par le vent à la vitesse de 18 nœuds et peut atteindre la vitesse de pointe de 25 nœuds en utilisant en sus, les moteurs.
Mais son pilotage s'apparente plutôt à celui d'un motoryacht expliquent les designers : "Le but est qu'il soit utilisé comme un bateau à moteur même si le vent est la source principale de propulsion. Les manœuvres sont simplifiées au maximum, ainsi pas besoin d'avoir un grand équipage à bord."
Pour concevoir ce bateau, les designers ont étudié ce qui était énergivore à bord d'un bateau se sont basés sur trois principes :
- L'écoresponsabilité
- L'espace
- L'autonomie
Un yacht éco-responsable
Outre son gréement qui lui permet de réduire la consommation de carburant, Eco-Explorer est capable de produire sa propre énergie pour naviguer en autonomie, jusqu'à 350 milles par jours sans utiliser de carburant.
Ainsi, le yacht est équipé d'hydrogénérateurs, d'éoliennes avec un axe vertical implantées au-dessus des mâts et de panneaux solaires. "Ce sont d'excellents moyens de créer de l'énergie renouvelable à bord."
Toujours dans la chasse à la production d'énergie, les designers ont également travaillé sur la circulation de l'air à bord, pour minimiser l'utilisation de la climatisation.
"On a cherché à obtenir de l'air extérieur frais et travaillé sur les volumes pour permettre une meilleure circulation de l'air. Cela permet de réduire le besoin d'énergie à bord pour la climatisation de 3 à 4 degrés, ce qui représente 1/3 du besoin de climatisation à bord."
Merveille Design a également fait la chasse au poids, qui est le facteur N° 1 de consommation, en travaillant pour alléger au maximum la structure du navire.
"La coque est issue d'un principe de calcul utilisé pour construire les bateaux de course. La coque est rapide, offre de la sécurité et ne subit pas la mer. Le bateau est calé sur l'arrière, l'étrave de 5,50 m de haut passe à travers les lames pour offrir beaucoup de confort de vie à bord. La gite est également maitrisée grâce aux ordinateurs de bord. Une fois le cap et la route choisis, il n'y a plus qu'à profiter de la navigation."
Un yacht spacieux
Avec un maître-bau de 17 m, l'espace de vie intérieur est extrêmement spacieux. L'espace extérieur l'est tout autant, notamment sur l'arrière avec un immense club de plage abritant une piscine de 15 m. Au total l'Exo-Explorer peut accueillir jusqu'à 8 membres d'équipage et 12 invités répartis dans 6 confortables cabines.
Un projet qui incarne l'avenir
"Beaucoup de propriétaires aiment naviguer à la voile, mais n'aiment pas lorsque le bateau gîte. Parfois, ils ont également besoin de vitesse supplémentaire. Eco Explorer, c'est le meilleur des deux mondes. Avec ce concept, on réduit la consommation énergétique grâce à la forme de coque et aux énergies renouvelables, pour obtenir une diminution de la consommation de combustibles fossiles de 50 à 70 % par rapport à un bateau de taille équivalente. C'est énorme."
Feadship, séduit par le projet s'est engagé à assurer la construction d'Eco Explorer dès qu'un propriétaire se montrerait intéressé.
"Eco Explorer, c'est une des meilleures façons de préparer le futur."