Un site leader du web dans les sports de loisirs
Depuis 2003, Sport Découverte vous offre la possibilité de réserver en ligne des milliers d'activités sportives et de loisirs. Envie d'adrénaline et de sensations fortes ou d'un moment de détente ? Envie de découvrir une nouvelle pratique ou de faire plaisir à vos proches ? En mer, à terre et même dans les airs, vous pourrez choisir parmi 4000 activités, quel que soit votre budget.
81 offres de permis bateau
Parmi les nombreuses propositions "aquatiques" proposées par Sport Découverte, près d'une centaine sont dédiés aux offres de permis bateau. Permis côtier, hauturier ou fluvial, en mer ou sur rivière, choisissez la formule qui vous convient le mieux en fonction de votre budget et de votre région.
Constituer votre dossier d'inscription
Pour prétendre à passer l'examen du permis bateau, il faut d'abord constituer un dossier d'inscription composé d'un certificat médical et de timbres fiscaux d'une valeur de 108 €. Il est possible de passer son permis à partir de 16 ans, avec une autorisation parentale.
Une formation en deux temps
La formation au permis bateau se déroule généralement en deux temps. La première étape consiste en une formation théorique dans un centre de formation agréé, d'une durée minimum de 5 h. Elle sera à compléter avec des cours en ligne et des entrainements à l'examen. Les livres de code ainsi qu'un livret d'apprentissage avec numéro personnel d'identification vous sont généralement fournis par votre organisme de formation.
Lorsque vous vous sentirez prêt à passer votre code, vous passerez un examen QCM de 30 questions. Pour obtenir la validation de l'examen, seules 5 erreurs sont acceptées. Le résultat est immédiat.
Le code est valable 18 mois avant de passer l'examen pratique. La durée de l'épreuve est d'au minimum 3 h 30 et doit être validé par l'établissement de formation. À la fin de cette journée, le candidat est capable de conduire son bateau en sécurité, connait les responsabilités qui lui incombent en tant que chef de bord et doit être capable de maitriser tous les équipements et éléments se rapportant à la navigation (balises, signaux, feux, règles, etc.).
Pourquoi passer son permis bateau ?
Le permis bateau est obligatoire pour conduire un bateau de plaisance à moteur d'une puissance supérieure à 4,5 kilowatts (6,11 chevaux), en mer comme en fluvial. En fonction de sa zone de navigation et de son programme, il faut donc passer différents types de permis. Le permis bateau est également obligatoire pour pouvoir utiliser une VHF fixe, dont doivent être équipé tous les bateaux naviguant à plus de 6 milles des côtes.
Pour naviguer en mer, le permis de base est le permis côtier, qui permet d'aller jusqu'à 6 milles d'un abri. Il s'applique également à la conduite d'un jet-ski ou d'un scooter des mers. Pour naviguer au-delà de cette distance, il faudra passer l'extension hauturière.
Pour naviguer sur les canaux, fleuves et rivières, le permis de base est le permis Eaux intérieures qui permet de conduire des bateaux jusqu'à 20 m de long. Au-delà de cette taille s'ajoute l'extension Grande Plaisance fluviale.
Les permis basiques s'obtiennent à la suite d'une formation théorique et pratique, validée par le passage d'un examen. Les extensions s'obtiennent après le passage d'un examen théorique pour la mer et d'une formation pratique pour le fluvial.