Voiliers monocoques de 10-12 m, la catégorie reine

Entre 10 et 12 m les voiliers gagnent en performances (vitesse de carène) et en confort tout en restant accessible pour les manoeuvres. Dans cette catégorie, les chantiers, petits et grands, redoublent d'imagination pour satisfaire les plaisanciers passionnés que nous sommes.

JPK 1030
10,34 m

Plus long de 30 cm que le JPK 1010 qu'il vient remplacer, ce nouveau JPK a pour objectif de planer plus tôt que son prédécesseur. Sans doute plus difficile à faire marcher, ce voilier a été pensé (par Jean-Pierre Kelbert) et dessiné (par Jacques Valier) avant tout pour participer aux régates en équipages réduits, principalement la Transquadra. Le rouf au design moderne avec ses hublots frontaux offre une grande luminosité à cet intérieur très dépouillé. Régate oblige !

Découvrez le JPK 1030

Elan E4
10,60 m

Avec sa carène à bouchain et ses 2 safrans, sa quille en T et son bout-dehors rétractable, l'Elan E4 s'affiche avant tout comme un voilier de régate. Mais ce petit monocoque pourra aussi offrir un grand espace dans son cockpit et un aménagement à 2 ou 3 cabines qui satisferont un propriétaire pour la croisière. Une version "Pure Performance" affine encore les qualités de ce coursier des mers.

Découvrez l'Elan E4

Grand Soleil 34
10,70 m

Le mythique Grand Soleil 34 a été dessiné par Finot dans les années 70. Il est resté en production jusqu'aux années 80 avec environ 300 coques produites. Depuis 2017, le chantier naval de Cantiere del Pardo a lancé un remplaçant à cette légende. Le nouveau modèle GS 34, dessiné par Skyron, reprend le même concept de "petit-grand bateau" avec des lignes modernes. Il est ainsi beaucoup plus rapide, augmentant l'espace et le confort, mais gardant toujours le savoir-faire italien pour le design et la qualité de fabrication.

Découvrez le Grand Soleil 34

Pogo 36
10,86 m

Vous aimez aller vite ? Mais offrir un certain confort à votre équipage ? Le Pogo 36 répond a cette attente. Dans son dessin de coque et sur le pont, il ne fait pas beaucoup de concessions à la performance. La carène volumineuse ne tarde pas à démarrer au planning. Et ce volume est aussi intéressant pour les aménagements intérieurs, largement éclairé par les hublots frontaux du rouf. En plus ce joli croiseur-racer possède une quille relevable limitant le tirant d'eau à 1,18 m permettant d'accéder à de nombreux ports ou mouillages sans pénaliser les performances (TE 2,95 m quille basse).

Découvrez le Pogo 36

Meta 36
10,87 m

Le Meta 36 est voilier de croisière hauturière de 11m, construit en Strongall (aluminium épais) qui est vendu barre en main, prêt à naviguer. Une nouvelle orientation du chantier plus habitué à vendre des coques nues. Dessiné par Jean-Claude Michaud, ce voilier a une esthétique plus moderne. Fini l'idée du coffre-fort, aussi solide dessous qu'il est défendu dessus. Avec le Meta 36, on retrouve des lignes de rouf plus tendues et un cockpit moderne ouvert sur l'arrière. Pour la carène, il est proposé en biquilles/bi safran ou en quillard/mono safran. Le lest se trouve non pas en bout de quille, mais dans les fonds comme un dériveur lesté, les quilles ne servant que de plan anti-dérive.

Découvrez le Meta 36

Bavaria C38
10,99 m

Nouveau modèle pour 2021, le C38 complète la gamme de Bavaria. Avec ce modèle, le chantier allemand perpétue l'art de lancer des bateaux favorisant le confort avant la performance. Sur le C38 tout est prévu pour faciliter la navigation et ne pas perturber la vie à bord. Avec 2 ou 3 cabines doubles, ce voilier sera bien accueilli dans les bases de location. Lancement prévu en janvier 2021.

Découvrez le Bavaria C38

Mojito 1088
10,88 m

Chez IDBmarine les Mojito sont des croiseurs avec un rouf panoramique. Ce n'est au gout de tous vu de l'extérieur, mais diablement agréable une fois que l'on pénètre dans la cabine. La lumière et la vision sur l'extérieure sont omniprésentes. Dessiné par Pierre ROLLAND, cette carène moderne est aussi performante qu'elle est confortable grâce notamment à son bouchain et ses 2 safrans. La quille relevable autorise les petits mouillages où le garage à annexe sera particulièrement apprécié.

Découvrez le Mojito 1088

Solaris 37
11,30 m

Chez l'Italien Solaris, le S37 est le plus petit de la gamme qui grimpe jusqu'à 68 pieds. Même de petite tille ce voilier reprend les codes du chantier avec un design à couper le souffle et une construction ultra soignée. Ce voilier rapide et agréable à la barre se destine à un équipage réduit qui apprécie la croisière élégante. Les 3 cabines seront assez confortables pour une belle famille.

Découvrez le Solaris 37

JPK 38 FC
11,38 m

Chez JPK FC signifie Fast Cruiser. Ce chantier plus habitué à nous délivrer des voiliers de régate a imaginé et réalisé ce qui serait pour lui le voilier de croisière idéal. Capable d'être un peu chargé, ce monocoque n'en oublie pas pour autant de planer. Mieux fini que les modèles de régate, il peut être équipé en option d'une quille relevable diminuant le tirant d'eau, un atout bien agréable en croisière.

Découvrez le JPK 38 FC

RM1070+
11,44 m

Lancé en 2015, le RM1070 gagne un "+". Il s'agit d'une version relookée de ce voilier de croisière hauturière. Les aménagements signés par le designer Franck Darnet apportent modernité avec le choix de matériaux et de couleurs plus clairs. Ce RM reste construit en contreplaqué pour la coque avec un pont en sandwich. On retrouve le grand rouf et son immense panneau translucide donnant à la fois visibilité vers l'avant et luminosité. Ce RM est disponible en 3 versions de quilles (biquille , quille relavable ou quille fixe) pour donner accès aux différentes zones de navigation.

Découvrez le RM1070+

X4.0
11,50 m

Naviguer sur un X-Yachts, c'est faire une expérience à part. Ces voiliers très rigides sont dessinés pour offrir un comportement très sain face à la mer. À la barre, le grand safran assure un contrôle parfait de cette carène. La construction en sandwich s'appuie sur un berceau métallique qui reprend les efforts et supporte la quille. À l'intérieur, les menuiseries fabriquées au chantier offrent des finitions largement au-dessus de la moyenne. Vous êtes sur un X et vous le sentez…

Découvrez le X4.0

Dehler 38 SQ
11,64 m

Désormais propriété du groupe allemenad Hanse, la marque Dehler lance un nouveau Dehler 38SQ dans la lignée du cruiser-racer de l'époque. Chez Dehler, SQ signifie Speed Quality (vitesse et qualité). Design et quelques options de course (bout-dehors fixe, GV avec Corne, barre en composute) donne une belle image à ce voilier qui donne envie de tirer quelques bords à sa barre. Lancement pévu en janvier 2021.

Découvrez le Dehler 38SQ

Italia 11.98
11,65 m

Regardez ces lignes de pont. Sur l'Italia 11.98 tout semble fluide. Rien n'agresse le regard. C'est juste beau. Et à l'intérieur, le traitement bimatière avec beaucoup de surfaces claires donnent envie de s'installer longuement à bord. Issu de la régate, le dessin de la carène est volontairement pointu. Ici pas de bouchain mais des jolies courbes qui respirent l'efficacité.

Découvrez l'Italia 11.98

RM 1180
11,80 m

Lancé en 2020, le RM 1180 est le dernier-né du chantier rochelais. Contrairement au reste de la production, sa coque n'est pas entièrement en contreplaqué. Seules les œuvres vives le sont. Les bordés (comme le pont) sont en sandwich. Ce choix a été fait pour renforcer les bordés notamment face au poinçonnage. Toujours dessiné par Marc Lombard, ce voilier a un bouge de pont qui lui confère un look très particulier.

Découvrez le RM 1180

Sun Odyssey 410
11,99 m

Lancé en 2018, le Sun Odyssey 410 a soufflé un vent de fraicheur sur la production des grands chantiers. Ce voilier apporte de nombreuses améliorations. À commencer par les passavants inclinés qui évitent les marches pour atteindre le pont. La circulation est grandement facilitée. Idem dans la cabine avant la position décalée sur tribord du lit double offre un grand volume pour caser une belle salle d'eau. Le carré décalé et la méridienne devant la cuisine sont aussi des plus pour la vie à bord.

Découvrez le Sun Odyssey 410

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...