Page sur Yacht-ClubDemande d'informations
Fondé en 1965, le Groupe International de Croisière - GIC Voile - est une association à but non lucratif qui, depuis plus de 50 ans, propose à ses adhérents, des navigations côtières et hauturières sur toutes les mers du globe. Sa force est de savoir constituer des équipages homogènes à partir d'inscriptions individuelles ou en couple, encadrés par des chefs de bord confirmés, restant bénévoles. Le GIC Voile est ouvert à tous les pratiquants. Pour les débutants, le GIC recommande de réaliser un stage dans une école de voile avant de rejoindre les équipages pour une croisière.
Naviguez hors des sentiers battus
En plus des croisières traditionnelles en Manche, Bretagne Sud et Méditerranée, le GIC propose de naviguer à la voile vers des destinations exceptionnelles. Le club possède un Dufour 445 (4 cabines doubles) qui est basé à Cherbourg et navigue chaque année durant six mois, le temps d'un long voyage vers la Norvège, la Baltique, l'Écosse, les Féroé, l'Islande, Terre-Neuve, les Açores (programme évoluant suivant les années). Ainsi une dizaine d'équipages de 8 personnes se relaient à bord toutes les deux semaines.
Le GIC loue également des bateaux partout dans le monde : Basse-Californie, Afrique du Sud, Iles du Cap Vert, Thaîlande,Antilles, Spitzberg, Madagascar, mais aussi plus classiquement en Grèce-Croatie-Italie-Espagne. Chacune de ces croisières est proposée aux adhérents dans le cadre d'un programme édité tous les ans.
Cette année 2020, la situation sanitaire a contraint le GIC à naviguer le long des côtes de Manche et d'Atlantique de Dunkerque jusqu'à Royan avec des équipages réduits à 5 personnes. Malgré ce frein, ces croisières ont connu un franc succès parmi les membres. L'arrière-saison a laissé la place pour organiser des navigations à Malte, Naples et au départ d'Athènes vers les Cyclades en Grèce.
Une saison 2021 avec des escales surprenantes…
Le programme 2021 est maintenant en ligne sur le site du GIC Voile.
Il est évident que ce programme est susceptible d'évoluer en fonction des mesures sanitaires en vigueur dans les pays visités.
Des perfectionnements à la navigation
En plus des navigations en croisière, GIC Voile organise aussi de nombreux stages de découverte et de perfectionnement. Ainsi son stage "perfectionnement chef de bord" est particulièrement réputé. Il comprend une partie théorique suivie d'une semaine embarquée en Manche lors de laquelle le stagiaire est mis en situation réelle de chef de bord.
Il est aussi proposé des perfectionnements aux manoeuvres de 3 à 4 jours, des initiations à la conduite des catamarans de croisière, des formations aux logiciels de navigation… Tous ces perfectionnements seront bien utiles pour se lancer en autonomie sur un voilier.
Devenez Chef de Bord
Le GIC dispose actuellement de 25 chefs de bord et recherche de nouveau prétendants, jeunes et dynamiques, pour partager l'expérience acquise par le club. Les places sont ouvertes autant aux femmes qu'aux hommes. Pour devenir chef de bord, outre un apprentissage personnel, le candidat participe à un séminaire de 3 jours théoriques et une semaine embarquée pour valider les acquis.
Un esprit de la pratique de la voile
GIC Voile s'attache enfin à bien communiquer sur sa passion, la voile, et tout ce qui l'entoure (la mer ou la vie à bord). Cette association dispose d'un site internet sur lequel, outre les informations sur ses croisières et ses stages, il publie de nombreux récits de croisières passionnants, écrits par ceux qui les ont vécues. D'autres informations et liens utiles pour tout navigateur figurent sur ce site.
Page sur Yacht-ClubDemande d'informations