Ce n'est pas vraiment une BD, mais plutôt un livre illustré. Publié à l'occasion du départ du Vendée Globe 2020, ce livre au format BD vient remplacer la précédente édition publiée en 2016. Ce sont les mêmes auteurs qui reprennent les mêmes textes, mais enrichis de 40 nouvelles planches.
Déjà en 2016 nous avions apprécié ce recueil qui explique parfaitement la course avec moult détails. Ici pas question de faire du sensationnel sur l'exploit de se recoudre la langue ou de monter en haut du mât, non les marins racontent leur peur, le froid, la faim et expliquent comment ils gèrent ce tour du monde sur près de 3 mois en mode régate. Ce livre va vous expliquer les vents, les choix stratégiques, les coups tactiques…
Avec la parution de la première édition, nous avions apporté quelques critiques qui ont toutes été corrigées aujourd'hui. À commencer par la couverture qui cette fois fait bien référence aux IMOCA qui courent autour du globe. En effet, elle représente des voiliers montés sur leurs foils à l'image des bateaux de 2020. On aime aussi les pages du début qui reprennent des anecdotes de coureurs de l'édition 2016. Enfin, véritable encyclopédie du Vendée Globe, vous ne pouvez rater le cahier qui clôture ce livre avec un portrait des 33 skippers de l'édition 2020 et l'histoire résumée de leurs 33 bateaux.
Le Vendée Globe est toujours l'occasion pour les éditeurs de proposer des ouvrages. Mais s'il ne fallait en retenir qu'un seul pour cette édition 2020, sans aucun doute, nous vous conseillons Histoires du Vendée Globe…
Histoires du Vendée Globe - Alexandre Chenet & Renaud Garreta
- Éditions Dargaud
- 140 pages
- 22,6 x 29,7 cm
- 18,00 €