Deux motorisations IPS
La carène du MC 52 a été développée dans le but de l'unique motorisation par des systèmes IPS. 2 x 440 ch ou 2 x 480 ch Volvo sont proposés. Cette transmission permet d'économiser une place précieuse pour les aménagements, mais aussi d'intégrer un système de manœuvre avec Joystick qui facilite grandement les prises de quai. Sur notre modèle, un Joystick supplémentaire était disposé sur l'hiloire arrière, près des taquets d'amarrage, permettant de faire la manœuvre avec une meilleure visibilité et de pouvoir récupérer facilement le mou sur les aussières.
Une carène planante
Par mer plate, la carène optimisée pour les IPS Volvo 600 et 650, par l'architecte Amedeo Migali, plane très bien. Ses ouvertures d'eau à 15° font merveille et permettent d'atteindre 25 nœuds très confortablement. Son efficacité se remarque aussi avec une consommation modérée et il suffira de 80 litres/heure pour croiser à 15 nœuds. A cette vitesse une autonomie de plus de 230 miles est possible, mais on ne perd pas beaucoup en augmentant la cadence et à plus de 20 nœuds, il sera possible de faire encore 200 miles. Le niveau sonore est très acceptable grâce à une bonne insonorisation de la salle des machines.
Timonerie intérieure très confortable
Le poste de pilotage au fly n'était pas équipé du répétiteur Garmin supplémentaire qui permet d'activer le pilote automatique. Nous descendons à la timonerie inférieure et constatons qu'une belle banquette réglable apporte un bon confort pour une veille un peu longue. Cette fois nous activons le pilote sur l'écran tactile. En tapant du doigt sur le curseur, on peut ajuster le cap ou les changements de direction, mais il faut une accoutumance, car on peut vite dépasser l'angle voulu. Il semble que le doublage par une commande analogique et son répétiteur sur le Flybridge serait la bienvenue.