James Cook est un navigateur explorateur du XVIIe siècle. Marin militaire sous le pavillon anglais, il utilisa sa connaissance de la navigation pour explorer le Pacifique. À cette époque, l'Australie n'était pas connue. Fort d'une compétence en cartographie, capable de diriger les hommes en les écoutant, malin et intelligent, James Cook a passé sa vie à parcourir le Pacifique.
Cette bande dessinée (prévue en 2 tomes) raconte les débuts de l'apprentissage du marin et son premier voyage qui l'amena à cartographier la Nouvelle-Zélande. Les dessins de cette bande dessinée ne sont pas d'une grande valeur et la narration est assez discontinue. Il faut bien se repérer dans les dates pour suivre l'évolution de la carrière du marin. Mais ce récit offre un accès simple et rapide à un marin qui a fait de très grandes découvertes. Sa curiosité l'a mené à l'opposé du globe. Sa biographie nous est livrée ainsi brut, mais pas dénué d'intérêt.
Cette série Explora reprend la destinée des grands explorateurs. Magellan, Marco Polo, Jacques Cartier entre autres, voit leur vie mise en lumière pour le bonheur des lecteurs. Tous ces récits ne se valent pas, mais la dernière publication sur James Cook vaut le détour, car cet homme a eu une carrière nautique vraiment passionnante. Que l'on soit petit encore en âge de rêver sur ces héros d'un autre temps, ou bien plus grand, chacun apprendra au détour de ces pages, l'extraordinaire parcours que James Cook et ses équipages traça sur le Pacifique.
James Cook, Tome 1 - L'appel du Pacifique
- Dessin : Laurent-Frédéric Bollée - Scénario : Frederico Nardo
- Édition Glénat
- Collection Explora
- 24 x 32 cm
- 56 pages
- 14,95 €