Un début de carrière chaotique
Dessiné par le cabinet Finot-Conq, ce 60 pieds large et puissant avait la particularité de posséder deux roofs séparés par un piano central. Il est alors skippé par Marc Thiercelin, qui cumule déjà quatre tours du monde en solitaire.
Baptisé en grande pompe près de la Tour Eiffel,ce sister-ship de Hugo Boss 2007 fût mis à l'eau trois mois avant le départ du Vendée Globe. Cette machine se présente au départ des Sables-d'Olonne avec un skipper talentueux, mais manque d'un timing suffisant pour être au point. Marc, à l'instar de 2 autres concurrents, démâte 2 jours après le départ. À ce moment-là, une terrible dépression s'abat sur le Golfe de Gascogne et décime une partie de la flotte.
Après avoir battu le record de la traversée de la méditerranée, Marc se présente au départ de la Jacques Vabres 2009 avec Christopher Pratt comme équipier, mais doit abandonner suite à la rupture de sa tête de quille. Après un gros chantier de fiabilisation, DCNS termine enfin sa première course avec Christopher Pratt, en se classant 8e de la Route du Rhum 2010.
Dans le cadre d'un programme de formation et de reconversion, Marc Thiercelin reprend la barre de DCNS sur la Jacques Vabre, co skippé avec le champion de ski Luc Alphand. Mais ils devront de nouveau abandonner suite à des problèmes électriques.
Le 7e art s'invite dans la course au large
Cet IMOCA a été choisi pour figurer dans un film réalisé par Christophe Offenstein, ayant pour thème le Vendée Globe. Intitulé « En solitaire », le film met en scène un skipper incarné par Francois Cluzet, obligé de remplacer au pied levé un Guillaume Canet blessé pour prendre le départ de la course.
Afin de s'approcher de la réalité, les scènes de navigation ont été tournées sur le 60 pieds au large de Lorient , au grand damne des estomacs de l'équipe de tournage, peu habituée à tourner dans le huis clos d'un IMOCA.
Un 1er Vendée Globe avec Éric Bellion
Racheté par Éric Bellion, l'ex DCNS, rebaptisé Comme un seul homme, rentre en chantier chez CDK. Le système de barres est revu et une révision structurelle est adoptée. Co skippé par Sam Goodshild et Éric Bellion, il termine à la 7e place de la Jacques Vabre 2015. Éric terminera ensuite à la 9e place du dernier Vendée Globe 2016.
Un plan Finot Conq puissant et polyvalent pour Damien Seguin
Damien récupère le bateau en avril 2018 et s'adjuge la 6e place de la Route du Rhum. Fort des enseignements de sa 1er transat avec Damien, le bateau subit un gros chantier au sein de son chantier sous la houlette de Jean Le Cam. Les ballasts sont modifiés, un moteur électrique est installé et les dérives sont changées pour des profils angulés, soit un allègement de près de 600 kgs.
Damien, qui est né sans main gauche, est double champion paralympique sur 2,4mR. La seule adaptation à son handicap est visible sur la colonne de winch, qui a été développée à sa morphologie.
Damien s'est classé 14e de la dernière Jacques Vabre aux côtés de Yoann Richomme. Un 2e chantier a été effectué cet hiver. Le double roof a été supprimé au profit d'une seule casquette. Pour des questions de fiabilité, un moteur thermique a été installé à la place du modèle électrique. Les safrans et la bôme ont été changés, de même que les vérins de quille.
Une belle collaboration s'est instaurée entre Jean Le Cam et Damien Seguin, afin d'améliorer les performances de son voilier. Au vu des très bons résultats de Damien avec ce bateau de 2008, on est en droit d'affirmer que cette collaboration a été fructueuse. Avec ce bateau simple, fiable et léger, il y a fort à parier que Damien sera aux avant-postes des bateaux à dérives.
Groupe Apicil – Damien Seguin
- Numéro de voile : FRA1000
- Anciens noms du bateau : Comme Un Seul Homme - DCNS
- Architecte : Groupe Finot-Conq
- Chantier : Multiplast
- Date de lancement : 10 août 2008
- Largeur : 5,85m
- Déplacement (poids) : 8,5t
- Nombre de dérives : 2
- Surface de voiles au près : 350m2
- Surface de voiles au portant : 610m2