Dans le précédent épisode, Hugo avait terminé 10e de la 2e étape des Sables - les Açores en Baie de Morlaix, entre une régate entre les Sables et Roscoff. À seulement 10 minutes du 9e et 1 h 30 du 5e, rien n'est donc joué pour le classement général, qui se fera en fonction des temps d'arrivée des 3 étapes de la course.
Avant de partir pour cette 3e étape entre Roscoff et Les Sables-d'Olonne, il faut d'abord préparer le bateau : matelotage, nettoyage de la carène dans une eau glacée, installation d'un pavois, etc.
Après pas mal d'erreurs au départ, Hugo doit désormais gérer la sortie de la baie de Morlaix, ou la navigation s'assimile plus à du rodéo. En effet, si le vent en souffle qu'à 12 nœuds, les vagues elles déferlent, avec des creux jusqu'à 4 m.
Finalement, en gagnant le large, la mer se calme et c'est parti pour 24 h de lutte contre le vent et le courant, en tirant des bords jusqu'au waypoint, avant de finalement prendre la route retour en direction des Sables-d'Olonne, accompagné par des dauphins joueurs.