Fiche technique Demande d'informations
Un catamaran marin et sûr
Le Class 6 est un catamaran de 63 pieds développé par Daniel Levy et Laurent Bourgnon via le chantier letton O'Yachts. L'idée était de réaliser un bateau marin, facile à utiliser par un couple, capable de résister aux assauts du vent et de la mer, et donc très sécurisant. Le tout avec un soucis d'économie en carburant.
Ainsi, le Class 6 est doté d'une sorte de 3e coque au milieu, un perce-vague, qui permet de diriger l'eau sous le bateau et d'éviter l'enfournement en apportant de la flottabilité à la structure. Dans sa version moteur, le Class 6 est pensé pour naviguer doucement, avec une coque à déplacement. Ainsi, les contraintes sont les mêmes que sur un voilier, obtenir de la fluidité dans l'eau. Le moteur donne juste la puissance pour avancer mais n'est surtout pas fait pour déjauger. Pour gagner en performance, les flotteurs du Class6 sont dotés d'un énorme redan qui va de l'avant à l'arrière, jusqu'au cul du bateau.
Une consommation réduite
Un des autres objectifs sur lequel Laurent Bourgnon a beaucoup travaillé est la consommation, un sujet qui lui tenait à cœur. Ainsi, en version catamaran à moteur, le Class 6 Power consomme seulement 1 L/mille à 9 nœuds avec un moteur thermique de 82 CH installé dans la coque bâbord. Le bateau peut recevoir jusqu'à 110 CH et sa vitesse maximale est de 13 nœuds, mais l'idée est de naviguer à moins de 10 nœuds.
Un petit moteur électrique vient en complément pour naviguer dans les lagons ou pour les manœuvres de port.
Pour réduire la consommation, le chantier a également fait la chasse au poids avec une structure carbone et une attention particulière aux aménagements en réalisant des pesées hydrostatiques. La pesée hydrostatique donne un poids vérifié de 13.8 T pour le Class 6 Power.
Un espace de vie custom
À l'intérieur, l'espace de vie est énorme et totalement custom. Entre le cockpit avant, la nacelle et le cockpit arrière, ce sont 44 m2 d'espace qui peuvent être aménagé en fonction des désidératas du propriétaire. Une superficie obtenue en changeant l'implantation du mât sur le bateau (pour la version voile), qui repose sur le perce-vague et non sur une cloison transversale.
Pour la construction, le chantier s'est inspiré de la technique de construction des bateaux de course, toujours grâce à l'expérience de Laurent Bourgnon. Ainsi, le Class 6 est construit en double infusion, avec une structure en carbone – 32 couches de carbone dans le perce-vague – tout comme les cloisons et les renforts. Le reste en fibre de verre.
Grâce à cette chasse au poids, le chantier assure un maximum de confort à ses clients en leur permettant d'équiper comme bon leur semble leur bateau. La seule chose qui reste "figée" est l'installation des cabines à l'arrière des flotteurs. La coque centrale – le perce-vague – est réservée à l'installation des réservoirs d'eau d'une capacité de 1000 L. Le client peut choisir de faire aménager son bateau par le biais du chantier – qui travaille avec trois sous-traitants – ou de faire appel à son propre designer.
Des manœuvres à la voile facilitées
Dans sa version voile, le Class 6 est facile à manœuvrer avec un système hydraulique pour la gestion des voiles, une bôme carbone enrouleur et un foc autovireur.
Sur l'arrière, on remarque instantanément les grandes jupes pensées pour faciliter le débarquement. À la manière d'un ponton, on vient s'amarrer sur le côté avec l'annexe. Sur l'arrière, Dan Levy a développé un système de safran relevable, pour naviguer dans les zones peu profondes.
En termes de tarifs, le Class 6 est commercialisé à un tarif final d'environ 2 millions d'euros.