AG+ Spars est un fabricant de mât français. Il possède ses propres filières pour proposer des mâts en aluminium, mais construit aussi des mâts en carbone dans ses ateliers en Charente. Son bureau d'étude répond aux demandes des clients en adaptant le mât en fonction des critères du bateau : taille, puissance, poids et RM.
L'outil de calcul interne pour les mâts aluminium et carbone est le même. Ce fabricant s'appuie sur son expérience et ses résultats en course. Il a la connaissance des gréements qui ont gagné des mondiaux ou européens IRC/ORC, la Transquadra (mât carbone pour Alexandre Ozon et son Bepox, mât alu pour les JPK 10.10 sur les quelques éditions antérieures) et toutes les dernières Mini Transat 6.50 en série.
AG+ Spars a imaginé un profil très innovant pour les voiliers de course-croisière. Le M450 et M540 sont des profils en aluminium qui sont dessinés et extrudés avec un rail externe offrant plusieurs choix de grand-voile. Ce rail sur la face arrière du mât est intégré dans le profil du mât.
Ce système fonctionne pour toutes les grand-voiles, aussi bien avec une ralingue, des coulisseaux ou des chariots et cela très facilement puisqu'il n'y a pas d'enjeu structurel, vous pourrez toujours hisser ou affaler la grand-voile malgré le cintre.
Concernant les performances, la présence du rail rend le profil plus raide. L'inertie étant calculée avec le système. Ils sont aussi plus légers que des profils avec des rails rapportés fixés par des vis. De plus, cela nécessite moins de maintenance et augmentera la durée de vie du mât.
Disponible pour les voiliers jusqu'à 36 pieds, ces mâts présentent les meilleurs ratios poids/inertie avec sa ralingue externe intégrée. C'est d'ailleurs ce profil qui a été sélectionné pour équiper les J99.
Aujourd'hui, c'est la seule alternative crédible au carbone pour des voiliers de régates avec un programme adaptatif…