Bravo, un superyacht de 75 m équipé d'une triple propulsion hybride

Le groupe espagnol BDY Group a dévoilé un nouveau concept de superyacht de 75 m, inspiré des grands yachts à voile et équipé d'une triple propulsion hybride.

Un design inspiré par les voiliers

Bravo est un concept de 75 m inspiré de design des voiliers. Caractérisé par une ligne de flottaison maximisée et une étrave presque verticale, il possède une forme de coque à la frontière entre celle d'un bateau à moteur et d'un voilier, avec une tonture ascendante sur la poupe. Sa superstructure est sportive et relativement basse pour lui apporter un design plus dynamique et agile.

Le pont supérieur et le flybridge offrent plusieurs espaces pour profiter du soleil, tout comme la plage arrière. Les espaces sont aménagés avec des chaises longues et des fauteuils mobiles que l'on pourra déplacer pour profiter de la vue sur l'horizon. Chaque zone de bain de soleil pourra être protégée d'une toile d'ombrage, réalisé à partir d'un matériau en tissu léger qui rappelle le monde de la voile.

Conçu par Tià Simó et Louis Quin, le design est intemporel et sophistiqué. Les accès latéraux permettent d'embarquer toutes sortes de jouer à bord et de les mettre à l'eau facilement, sans affecter la vue ou l'espace. La plage arrière se transforme au mouillage en un bel espace de farniente et d'accès à la mer.

Le concept de superyacht Bravo
Le concept de superyacht Bravo

Un flybridge ouvert/fermé

"Un autre point fort de ce concept, qui représente le cœur du bateau, est son flybridge" expliquent Simó et Gonzalo. Cet espace qui abrite également le spa est modulable et offre une vue panoramique sur l'environnement ambiant. Grâce aux parois de verre coulissantes, les invités peuvent profiter de la vue sans avoir à subir les aléas de la météo. Ils peuvent se sentir aussi bien dans un espace ouvert tout en étant protégé comme dans un espace fermé. Les garde-corps vitrés accentuent également ce sentiment de visibilité.

Bravo
Bravo

Un aménagement pour 12 personnes

Les espaces de vie pour se retrouver sont vastes et l'intérieur bien ventilé et lumineux, grâce à d'immenses fenêtres. L'aménagement intérieur est composé d'une master cabine, d'une cabine VIP, de trois cabines doubles et d'une cabine twin. Au total 12 personnes peuvent loger confortablement à bord de Bravo.

La plupart des cabines sont situées sur le premier pont inférieur à l'avant, pour être protégées des bruits de la salle des machines. Les cabines de l'équipage, ainsi que celle du capitaine, sont situées à l'avant du bateau, sur le deuxième pont inférieur, avec un accès séparé aux cabines des invités. Elle peut accueillir jusqu'à 21 membres.

Bravo
Bravo

Triple propulsion hybride

Pour la propulsion, les concepteurs ont choisi une triple solution hybride avec des moteurs diesel, hydrogène et électrique avec azipods. Cette propulsion lui offre une véritable polyvalence pour être à la fois silencieux, efficient et plus écologique. Dans le cas où il n'y aurait pas d'alimentation électrique ou hydrogène disponible, Bravo pourra quand même continuer de naviguer en utilisation la propulsion thermique.

"De plus en plus, les architectes doivent apporter plus de transparence à leurs concepts. Nous permettons aux clients d'avoir toujours une vue extérieure ou simplement d'être connectés à la nature. Le processus de conception s'est concentré exclusivement sur la vision externe du client de l'environnement, comme sur les yachts à voile" conclut Tià Simó.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...