Dans la classe Mini 6.50, il est interdit d'avoir à bord quelconque instrument qui permette de communiquer sur la longue distance, comme une radio satellite ou amateur. Les bulletins météo sont donc communiqués aux concurrents via une BLU, tous les jours à 17 h. C'est ensuite aux skippers de faire leur météo, une "routine pénible, mais formatrice."
Pour cette 2e étape des Sables les Açores en Baie de Morlaix, entre les Sables et Roscoff, Hugo pointe dans le peloton de tête. Entre les dévents, les rafales non prévues, la pluie, la grisaille et le brouillard, il faut prendre son mal en patience… Car l'objectif est avant tout de finir pour pouvoir se qualifier à la Mini Transat.
Hugo nous fait partager sa course et ses péripéties jusqu'à l'arrivée à Roscoff, à l'aube. Avec une 10e place au classement, rien n'est joué puisqu'il est à quelques minutes du 9e et à seulement 1 h 20 du premier. Or le classement général se joue sur les trois courses.
Une fois au port, il faudra rapidement remettre le bateau en état et se préparer pour le 3e départ qui sera donné 48 heures plus tard.