Le Northman 1200 est construit par le chantier du même nom, qui réalise aussi les voiliers Maxus. Une vedette de cette taille est une première pour ce constructeur plus habitué aux plus petits voiliers (jusqu'à 8,50 m).
Un essai transformé, une réussite
Qui dit trawler, dit carène a déplacement. On ne parle pas ici de déjaugeage, mais bien d'une vitesse de croisière régulière que l'on peut maintenir, quel que soit l'état de la mer. En d'autres termes, ce bateau ne tape jamais ! Et le confort de la vie à bord s'en ressent.
Stabilisé par une quille qui coure sous le bateau, le Northman garde son cap sans difficulté. Cette quille offre aussi l'avantage de protéger l'hélice.
La silhouette du Northman est assurément moderne avec son étrave droite. Dans cette version sans fly, on évite le poste de barre sur le rouf, même si l'on retrouve un bain-de-soleil au-dessus de la timonerie. Notez aussi l'immense plage arrière. Un espace bien agréable pour accéder à l'eau au mouillage et qui agrandit d'autant le cockpit.
Une vitesse de croisière modérée
La vitesse de croisière est de 8 nœuds. Les motorisations puissantes permettent de la dépasser. Ainsi avec la motorisation maxi, on peut atteindre 13,5 nœuds… si l'on n'est pas regardant sur la consommation de carburant.
Mais c'est à 8 nœuds que le bateau est agréable. La vie à bord est tranquille avec peu de bruit venant du moteur, et encore moins de la mer qui tape.
Cette vitesse est atteinte avec la petite motorisation (110 ch), mais un moteur de 150 ch est mieux adapté, car il offre plus de couple, un plus bien appréciable dans les manœuvres.
Côté consommation, elle se situe autour de 9 l/h en monomoteur à 8 nœuds.
Un aménagement bien pensé et une circulation facile
La circulation à bord a été bien pensée avec des passavants très larges, sécurisés par des filières rigides. Détail amusant, la silhouette du Northman 1200 est dissymétrique. Une échelle sur bâbord donne accès au bain-de-soleil sur le rouf.
À l'étrave une banquette sera bien appréciée pour "l'apéro/coucher de soleil au mouillage". Justement, le mouillage est largement dimensionné avec une delphinière qui évite que l'ancre ne vienne cogner sur l'étrave droite.
La coque du Northman 1200 mesure réellement 10,50 m, mais avec la plage arrière et la delphinère (des accessoires de série), il mesure 12,20 m hors-tout.
Le cockpit protégé du soleil (ou de la pluie) par le prolongement de la casquette du rouf offre un accès de plain-pied avec la cabine. L'ouverture arrière, à droite de la porte coulissante, crée un bar en accès direct avec la cuisine.
Le barreur assis au poste de commande peut sortir rapidement sur le pont par une porte sur le passavant tribord. La visibilité est très bonne et il y a assez de place pour installer tous les instruments électroniques. Un panneau de pont ouvrant électriquement, en plus de la porte latérale, assure une parfaite ventilation pendant la navigation.
Le chantier a mis le paquet sur les finitions : bois clair, incrustations, sellerie de qualité… Il ne manque rien pour partir en croisière. En option, le chauffage ou encore les stores pour fermer les vitres complètent cet équipement déjà très riche.
La circulation à bord se fait au centre. On accède aux cabines par trois marches. Au milieu de la cabine propriétaire trône un grand lit accessible de chaque bord. Coiffeuse, liseuse et de nombreux rangements sont prévus.
Les cabines invités sont symétriques sur bâbord et tribord. Elles seront parfaites pour accueillir les enfants par exemple ou un couple d'amis. Le couchage fait 1,60 m de large !
Un cabinet de toilette disposé sur bâbord complète cet intérieur.