Un chantier naval thérapeutique pour lutter contre le handicap psychique

La voile bleue rénove un Edel 2 avec des personnes en difficulté sociale ou en situation de handicap psychique

A Angers, le groupe associatif SIEL Bleu et le charpentier de marine Bernard de Vericourt ont lancé " La Voile bleue ", un chantier thérapeutique visant à rénover un voilier avec des personnes en situation de fragilité sociale ou de handicap psychique. Afin de financer le projet, une collecte de dons est organisée sur la plateforme Helloasso jusqu'au 31 octobre 2020.

Quand construction navale rime avec insertion sociale

Fils et petit-fils de marins, Bernard de Vericourt est titulaire d'un CAP charpentier de marine. Il est aussi atteint d'un trouble schizo-affectif depuis plus de vingt ans. Ce handicap psychique stabilisé depuis plus de 5 ans lui permet aujourd'hui de travailler et d'avoir une vie sociale normale.
Bernard a fait l'acquisition d'un EDEL 2 de 1967 baptisé Dapherod dans le but de construire un chantier naval thérapeutique. Pour cette cause qui lui tient à cœur, il a cherché une association en mesure de l'assister dans le montage du projet et à laquelle il pourra faire don de son bateau une fois rénové.
Fin 2019, lorsque Bernard rencontre un chargé de prévention santé pour le Groupe Associatif Siel Bleu 49, sa motivation et le fort potentiel de ce type d'entreprise pour l'aide des personnes en situation de fragilité aboutissent à une belle collaboration. Le groupe Siel Bleu promeut en effet les projets à but thérapeutique avec des outils non médicamenteux, comme l'activité physique adaptée.
A travers le chantier naval thérapeutique, le but est de créer une dynamique d'échange de savoirs entre professionnels, soignés et soignants. L'activité manuelle et les échanges permettent aux personnes en situation de handicap ou de fragilité de reprendre confiance en elles et de tisser du lien social, grâce à une activité porteuse de sens.

Cession du chantier thérapeutique La Voile Bleue
Cession du chantier thérapeutique La Voile Bleue

Un appel au financement du projet sur Helloasso

Le chantier a débuté à l'été 2020, mais pour mener à bien le projet, Bernard et ses partenaires font appel à la générosité. Siel Bleu 49 a lancé un financement participatif sur la plateforme en ligne Helloasso. L'argent collecté permettra l'achat du matériel pour la restauration du bateau (peinture, voiles, aménagements intérieurs…) et l'encadrement technique lors de la restauration par Bernard, correspondant à une centaine d'heures de travaux. Si la cagnotte dépasse son objectif, elle pourra également financer des sorties en bateau pour des personnes en situation de fragilité. Les dons se font au lien en pied d'article.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...