Fiche techniqueDemande de documentationDemande de tarif
Fin 2016, le constructeur italien Ribitaly – producteur des semi-rigides BWA – lançait sa gamme de coques rigides BMA. Composée de 4 modèles, la gamme se décline de la coque open simple et polyvalente pour la journée au récent sundeck de 8m10, lancé en octobre 2020.
Ces modèles au design moderne conviennent à de nombreuses activités nautiques, depuis le sport tracté, jusqu'à la pêche en passant par la balade familiale et le farniente.
BMA X199 – 5,90 m
Le plus petit modèle, le BMA X199, de la gamme possède un design simple et épuré, tout comme ses aménagements. La grande surface avant offerte par la forme du livet de pont se transforme aisément en bain de soleil. Elle offre également une grande surface de rangement via le coffre dissimulé sous les coussins.
Avec un moteur hors-bord de 150 CH, le bateau atteint la vitesse de pointe de 37 nœuds avec 2 personnes à bord.
BMA X222 – 6,99 m
À la manière du X199, le BMA X222 possède un design moderne, un aménagement de pont simple et épuré et une carène au V prononcé. Polyvalent, ce modèle se destine aussi bien au farniente, qu'à la pêche ou aux sports nautiques.
L'accès dans le cockpit est facilité par la possibilité de lever l'assise arrière. À bord, les rangements sont nombreux, et l'on retrouve l'assise pilote basculante pour créer un grand coin carré.
La plage avant se décline en deux versions. Une version Touring avec une banquette en U transformable en bain de soleil ou une version Sun avec bain de soleil fixe.
Le BMA X222 reçoit un moteur hors-bord de 100 à 230 CH avec une puissance conseillée de 175 CH.
BMA X266 – 8,05 m
Le BMA X266 suit la ligne des plus petits modèles de la gamme, mais à la différence des deux premières coques open, ce modèle se dote d'une cabine dans la console de pilotage centrale. Ce grand volume de rangement peut également se transforme en cabine et de toilette avec lavabo, w.c. et douche.
Trois versions sont proposées pour répondre aux différents programmes recherchés par les plaisanciers :
La version Touring avec un équipement dédié à la croisière en famille et le farniente (bain de soleil, table de cockpit avant, bloc cuisine, banquette arrière fixe…)
La version Basic pour un bateau simple et dépouillé qui conviendra aux amateurs de pêche sportive
La version Sun&Fish qui offre un équipement complet pour un bateau qui s'adapte à diverses activités nautiques.
Sur ce modèle, la banquette basculante a été remplacée par deux sièges bolster, et le carré arrière s'est équipé de trois banquettes strapontins avec une grande table qui se déplie en fonction du nombre de convives. Enfin, une glacière prend place derrière les sièges de poste de pilotage, mais il est également possible de choisir un leaning-post avec une cuisine intégrée.
Motorisé en hors-bord – monomoteur ou bimoteur de 150 à 350 CH – la coque open peut atteindre la vitesse max de 48 nœuds.
BMA X277 – 8,10 m
Si ce nouveau modèle ne gagne pas beaucoup en longueur par rapport au modèle précédent, il permet d'envisager la croisière grâce à une cabine de belle taille. La conception de la carène permet d'exploiter toute la longueur et la largeur du bateau pour offrir un espace généreux. Ainsi, le BMA X277 possède un carré transformable en couchette double ainsi qu'une cabine arrière avec deux couchettes et une salle de bain séparée avec lavabo, douche et w.c. marin.
À l'avant, le grand sundeck offre un généreux bain de soleil, tandis que le cockpit en L avec cuisine permet de préparer des repas en toute convivialité.
Le BMA X277 est proposé en motorisation hors-bord, de 200 à 400 CH (mono ou bimoteur).