Un tarif standard raisonnable
Le prix de départ de l'Amel 50 est fixé à 830 000 € HT, ce qui est bon marché pour un voilier de petite série à la finition exemplaire. Pas de craquement, tout fonctionne très bien et en plus ses lignes et son intérieur rajeunis sont très élégants. L'esthétique est le point qui a le plus progressé sur ce modèle. A ce tarif, le bateau est paré pour larguer les amarres dans une configuration minimaliste certes, mais prêt à naviguer, ce qui est assez rare pour le souligner. Cependant, on n'achète pas un Amel pour wincher, faire le point au sextant et la vaisselle à la main.
Des options de navigations et de confort
Le modèle que nous avons essayé était facturé 970 000 € HT et correspond à un bateau très complet pour effectuer une croisière au long cours. Trinquette autovireuse, voiles de portant, air conditionné, éclairage d'ambiance, bossoirs électriques, groupe électrogène, électroménager, rien ne manque pour partir autour du monde. La plus grande satisfaction est de se dire que tout a été testé et vérifié pour éviter au maximum les pannes qui arrivent toujours au mauvais moment.
Et la concurrence ?
Dans cette catégorie de voiliers de grande croisière à cockpit central de petite série, à la construction sans faille et aux finitions irréprochables, seul des vieux accoutumés de l'exercice excellent. Mais l'Amel leur donne du fil à retordre avec son nouveau 50 ce qui incite certains à développer de nouveaux modèles. C'est le cas d'Hallberg-Rassy avec un 50 en cours de préparation qui devrait être présenté à Düsseldorf en janvier 2020. Double barre et double safran, beaucoup d'espace de rangement et la qualité suédoise en prime. Son alter ego national, Najad, propose son 50 CC Next Generation. Très proche du Hallberg Rassy en philosophie, il reste sur un concept de monosafran et sa silhouette est vraiment très élégante. Le Contest 50 CS est depuis 2007 sur les rangs de ces croiseurs de luxe entièrement automatisé, mais sa conception date un peu et ça se voit. Le tarif de tous ces voiliers tourne aux alentours du million d'euros HT et est similaire à celui de l'Amel 50. Seul Hallberg-Rassy propose en option un hard-top comme Amel et en fait à notre sens le concurrent le plus sérieux.