Essai / Navigation et Programme de l'Excess 15, d'agréables sensations

Nous avons essayé l'Excess 15 dans le sud de Palma de Majorque avec une belle brise thermique de 12 à 18 noeuds et une mer agitée. Il se targue de bonnes performances et d'un comportement vif.

Des barres à l'arrière avec les manœuvres

L'Excess 15 a pour objectif de redonner du plaisir à la barre d'un catamaran. Pour arriver à ce résultat, les barres sont implantées à l'arrière des coques juste au-dessus des safrans. Avec un système de transmission direct, le toucher de barre devient vraiment plaisant permettant de placer les étraves avec précision et offrant un retour d'information, lui aussi direct. Le plan de pont a été organisé de manière à contrôler le bateau en équipage réduit. Les bouts reviennent sur les winchs à travers le roof vers les hiloires de cockpit juste devant les barres. Sur la poutre arrière, le système « flat winder » permet de régler électriquement le rail de grand-voile à l'aide de commutateurs de chaque bord, très pratique pour choquer en urgence.

Quelques bords avec Marc Guillemot

Pour l'occasion, le coureur au large, Marc Guillemot est venu tirer quelques bords avec nous. Même si Marc n'est pas un spécialiste du multicoque son expérience de la course au large est bénéfique pour les séquences de manœuvres. En premier lieu, la bôme très basse sur le roof donne une accessibilité idéale pour préparer ou intervenir sur la grand-voile, il manque juste une petite échelle pour y monter facilement, ce sera vite rectifié. La grand-voile de plus de 100 m²est facilement hissée par un winch électrique jusqu'au premier ris et après avoir déroulé le solent autovireur nous remontons au près. À 40° du vent apparent, la vitesse de 8 nœuds est facilement atteinte et le passage dans la mer agitée plutôt facile. Le contrôle de la trajectoire est vraiment exaltant et la négociation des vagues, un jeu plus qu'amusant.

De la glisse au portant

En passant au portant, le gennaker est déroulé depuis le bout-dehors et nous avons gardé le ris, car le vent est bien établi à 18 nœuds. Avec le gréement "Pulse line" la puissance est plus que suffisante et nous profitons de certains trains de vagues plus amples pour faire quelques départs au planning. À 110° du vent une moyenne de 11 nœuds s'établit aisément, mais pas sans peine, car la carène se montre légèrement ardente et il  faut se méfier du départ au lof. Ce petit défaut de jeunesse a été corrigé depuis en remplaçant les safrans par des plus longs et mieux compensés donnant un  contrôle plus aisé comme nous l'avons constaté sur l'Excess 12.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Excess 15 La fiche technique
14.76 mLongueur hors-tout
8.03 mLargeur - Bau
27.90 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Excess 15

Excess Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...