Le constructeur Royal Huisman et l'architecte naval Malcom McKeon Yacht Design présentent l'Apex 850, le plus grand sloop du monde, mais aussi le plus grand voilier en aluminium au monde. Ce méga sloop de 85 m de long – qui n'attends plus que son futur propriétaire – fera partie des 10 plus grands voiliers de la planète.
"Deux des dix plus grands voiliers du monde, Athena et Sea Eagle II, ont été construits par Royal Huisman. L'APEX 850 complèterait à merveille ce duo, prenant la place du plus grand bateau de ce cercle d'élite" explique le constructeur.
Un mât gigantesque
La caractéristique principale de l'Apex 850 est son incroyable gréement d'une hauteur de 107 m. À titre de comparatif, la statue de la Liberté culmine à 93 m de haut ! Mât en carbone et bôme enrouleuse supportent 3 200 m2 de surface de voile au près et 4 700 m2 au portant. Grâce à un système de navigation intégré et des winchs captifs capables de tracter jusqu'à 48 tonnes, Royal Huisman précise que les voiles peuvent être établies ou affalées en seulement quelques minutes.
Un pont flush et minimaliste
Les barres à roue minimalistes installées de part et d'autre du pont bénéficient d'une vue dégagée sur l'horizon, sans être gêné par le roof.
La longue coque à l'étrave inversée apporte un profil élégant au bateau. Construite en aluminium pour plus de solidité, elle permet de gagner en poids sur l'acier. L'Apex 850 est équipé d'une quille rétractable de 8,5 m qui lui permettra de naviguer avec un tirant d'eau réduit de 5 m.
Le pont flush offre un immense espace de vie, complètement vide d'équipements, tous dissimulés ou rétractés dans la surface en bois. Au centre du bateau, on trouve un cockpit encastré accessible via quelques marches. Ce dernier est entièrement protégé par une superstructure de verre qui offre une vue imprenable sur la mer. Les vitres se rétractent complètement dans le pont pour profiter de l'air marin.
À l'avant du mât, le cockpit invité avant est stratégiquement situé pour se concentrer sur le spectacle offert par l'horizon. Cet espace de rassemblement douillet et sécurisé, est abrité par une tente marocaine lorsque le yacht est mouillage.
Un intérieur spacieux
Sous le pont, l'Apex 850 offre quatre suites invités de 30 m2 pouvant accueillir jusqu'à 12 personnes dans un confort luxueux. Les cabines s'adaptent aux envies du propriétaire : double, twin ou familiales.
À l'arrière se trouve la zone réservée aux propriétaires. Cet espace de 250 m2 est prolongé d'un grand beach-club/cinéma en plein air. La grande cabine installée sur toute la largeur du bateau comprend un salon privé, une télévision géante, un sauna, un dressing et une salle de bains spacieuse. De grands vitrages font entrer la lumière à flots à l'intérieur. Des portes s'ouvrent depuis la cabine propriétaire pour accéder au beach-club, également accessible depuis le pont. Cette plateforme de 50 m2 se déplie silencieusement, dans le prolongement d'une salle de sport et d'un salon.
Un grand quartier d'équipage
Au niveau du pont inférieur, au même niveau que les cabines invités se trouvent les quartiers d'équipage (14 membres d'équipage répartis dans 10 cabines), avec le mess, la cuisine, les espaces de stockage et les salles des machines. À l'avant, deux grands tenders de 8 m sont au sec dans un garage et accessible directement depuis des plateformes bâbord et tribord.
De très nombreux équipements
On trouve également à bord de l'Apex 850 une cave à vin, une cave à cigares, une kitchenette privée dans la suite des propriétaires et un salon invités avec de nombreux équipements. Il y a une lazarette de 50 m2 au milieu du navire abritant un cabinet de toilette, un espace de stockage pour le matériel de plongée et les jouets, et l'accès aux plates-formes d'embarquement/de bain.
Propulsion hybride
Pour la propulsion, le chantier a choisi d'équiper son voilier d'un système diesel-électrique pour offrir une meilleure efficacité énergétique et minimiser l'impact environnemental. Les générateurs ainsi que le système de gestion intelligente de l'énergie optimisant le rendement énergétique tout en répondant de manière fiable à diverses charges provenant des systèmes de navigation.
Recherche propriétaire
Si projet est déjà défini, le propriétaire peut néanmoins donner ses propres idées et envies pour personnaliser son bateau à ses goûts. Le chantier propose d'ailleurs une visite virtuelle immersive, réservée exclusivement aux futurs propriétaires.
"Si vous pouvez le rêver, nous pouvons le construire"