A découvrir ce beau livre, Nées pour surfer, on s'attend à voir de belles images de femmes toutes plus belles les une que les autres, à la silhouette sculptée et au bronzage doré. Mais surprise, ce n'est pas ce rendez-vous que nous propose son auteur Carolina Amell. Celle-ci a fait le tour de la terre pour rencontrer des femmes qui ont fait du surf une manière d'exprimer et bonifier leur vie. Souvent pour aider la cause féminine dans les pays pauvres, mais aussi pour trouver leur voie en rupture avec un mode de vie consumériste.
Souvent ces femmes sont aussi photographes et illustrent le livre avec leurs plus belles images. Mais c'est surtout les textes, le portrait dressé de chacune de ces 36 femmes qui est le plus prenant. On découvre les actions, les objectifs et la volonté que cela demande de sortir des sentiers battus et de vivre un rêve.
Si le décor reste la nature et le surf, c'est surtout un message d'espoir que l'on peut lire à travers ses pages et ces portraits. Un livre à conseiller à toutes les lectrices qui cherchent un objectif ou une façon d'accomplir leur vie. Les détails pour la réaliser n'y sont pas écrits, mais le plaisir et le bonheur y sont très communicatifs. Un livre à offrir et surtout pas qu'aux surfeuses…
Nées pour surfer - Carolina Amell
- Éditions Glénat
- 22 x 28,5 cm
- 256 pages
- 39,50 €