Plusieurs motorisations
Le Flyer 10 est proposé avec différents moteurs : 2x300 ou 2x350 ch Suzuki. Des Mercury de la même puissance sont aussi disponibles pour ce modèle. Il faut préciser que seuls les Mercury pouvaient disposer d'une commande joystick comme celle de notre essai. Nous espérons que cela est maintenant possible avec les Suzuki 350 ch car l'avantage de cette commande compte tenu du rapprochement des hors-bord est vraiment décisif pour les manœuvres vent de travers.
Position de conduite agréable
Les deux fauteuils devant la console de barre sont très confortables et la position de conduite est bonne malgré un pare-brise légèrement trop bas. Une extension en PVC est possible avec l'option hard top. Mais là encore la marque à une réponse matérialisée dans une autre gamme avec la Grand Tourismo 32 qui possède exactement la même coque, mais en version coupé qui autorisera des navigations dans du temps moins clément. Bien calé dans le fauteuil, la poignée de commande tombe bien sous la main.
Plus de 40 nœuds sur mer plate
Nous voici à pied d'œuvre au large de port Ginesta. Une fois la manette des gaz poussée il ne faut pas longtemps au Flyer 10 pour déjauger. La poussée des deux Suzuki de 350 ch est franche et puissante. Nos relevés de vitesse/conso nous révèlent que le bateau est très à l'aise à une moyenne entre 25 et 30 nœuds. Avec une consommation avoisinant les 100 l/h, on peut faire plus de 250 miles ce qui est plus que suffisant pour un day boat, même en faisant un aller-retour en Corse. Notre essai du jour nous poussera jusqu'à plus de 41 nœuds, la carène à step est efficace et les courbes et changements de cap révèlent une bonne stabilité. À plus petite vitesse, les entrées d'eau de la coque apportent une bonne déflexion et aucun embrun n'arrive sur le pont. Le confort est très correct à ces petites allures.