Essai / Essai du Flyer 10 Bénéteau, Open et Express croiseur à la fois

Nous avons essayé Le Flyer 10. Navire amiral de la gamme de petits opens hors-bord de Bénéteau, il propose une belle mixité entre walkaround et cabine cruiser sans compter la rapidité et l'accessibilité budgétaire. 

Le grand frère d'une gamme complète de day-boat

La gamme Flyer de 6 à 10 mètres du constructeur vendéen est présente sur tous les fronts du petit open avec deux configurations de plan de pont : Space deck, une sorte de walkaround s'articulant autour  d'une console centrale et Sun deck qui voit son avant ponté jusqu'au poste de pilotage pour recevoir en dessous une cabine et au-dessus un beau bain de soleil. Mais le 10 mètres que nous essayons aujourd'hui n'est résolument proposé, comme le tout récent 9 mètres, qu'en version Sun deck express cruiser alliant aux espaces extérieurs une belle habitabilité intérieure avec deux cabines et une salle de bain.

Le concept "smart walk around"

Ou pourrait-on dire, « side walkaround », car il s'agit bien de concentrer la circulation sur le pont avant que d'un bord, avec un passavant passant à travers un pare-brise et un panneau qui s'ouvre sur bâbord. Beaucoup d'habitabilité gagnée à commencer par le bain de soleil avant, trois places. Et en dessous, une vraie belle cabine modulable carré-couchette double avec salle de bain. Mais ce n'est pas tout, cette disposition permet de profiter de quatre vraies places frontales à côté du pilote en navigation, rarissime dans cette taille. Une deuxième cabine sous le pont arrière est un plus qui permet de partir en weekend familial sans complexe. Sur le pont arrière, le cockpit est très spacieux et modulable. 11 personnes trouvent aisément place sur le pont, ce qui correspond à la certification CE en catégorie C.

Une carène technologique

Depuis 2003, la marque a beaucoup travaillé sur le rendement des carènes montées avec des hors-bords et aussi des IPS. Elle utilise les fameuses marches (steps), sous la coque, générant, en déplacement, des coussins d'air favorisant les performances, la stabilité et le confort. Créé à l'origine pour les records de vitesse, ce système a été mis à profit pour la plaisance par la marque sous le nom breveté de Air Step. Sur les bateaux de la gamme, ces petites marches qui réduisent la surface de frottement en multipliant par deux ou trois le volume d'air sous la carène permettent de ne pas trop surcharger l'arrière avec de trop puissantes motorisations.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Flyer 10 La fiche technique
9.98 mLongueur hors-tout
3.32 mLargeur - Bau
2.26 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Flyer 10

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...