Aventura 34
9,98 m
Ils ne sont pas nombreux les catamarans de moins de 10 m. En effet, difficile dans cette taille de voilier de faire habitable, élégant et surtout marin. Avec son 34 dessiné par Samer Lasta, Aventura arrive à concilier ces critères. Les coques accueillent 3 cabines alors que la coque tribord dispose d'une salle de bain dans la pointe avant. Un modèle réussi qui gomme les défauts de l'ex 33.
Aventura 37
10,90 m
Pour combler la gamme entre le 34 et le 44, Aventura lance le 37. Ce voilier reprend le design du 44, mais gagne au passage un espace détente sur le rouf (sun deck). Le poste de barre reste sur bâbord facilement accessible depuis le cockpit avec un espace pour le régleur qui ne gêne pas le barreur. Ce voilier naviguera en mars 2021.
Excess 11
11,33 m
Ce catamaran de la nouvelle marque Excess (du groupe Bénéteau) a été présenté à Dusseldorf en janvier 2020. Il navigue désormais. Il est le premier modèle à réellement se différencier des Lagoon avec une coque spécifique dont les francs-bords frégatés offrent du volume dans les coques. Un catamaran d'entrée de gamme qui a de quoi séduire le primo-accédant au catamaran.
C-Cat 37
11,67 m
Dessiné par Marc Lombard, le C-Cat 37 joue la carte de la performance avec un poids annoncé de seulement 5,5 T. Construit en sandwich, ce cata se destine à une clientèle de propriétaire avec 3 cabines doubles. Et une belle salle d'eau. Son grand hublot latéral lui confère une jolie silhouette.
Lagoon 40
11,74 m
Le Lagoon 40 est l'entrée de gamme du numéro 1 des constructeurs de catamarans au monde. Il vient remplacer le 39 pénalisé par un poids trop important. Le 40 garde le mât implanté très en arrière sur le rouf qui favorise un plan de voilure avec un foc autovireur et une grand-voile très fine qui monte très haut.
Isla 40
11,93 m
L'Isla est la surprise de la rentrée. Fountaine Pajot avait bien caché leur nouveau bébé. Ce catamaran vient remplacer le Lucia. C'est un modèle iconique d'entrée de gamme. Ses étraves inversées et sa ligne moderne le rendent bien attractif. Fini la table à cartes sur ce modèle, elle est remplacée par une tablette à partir de laquelle on peut gérer tout le bateau. Point marquant, ce voilier de 4 cabines double possède aussi une cabine skipper dans une pointe avant. Inédit sur un cata de 40 pieds.
Leopard 42
12,67 m
Prévu pour février 2021, le Leopard 42 prend la suite du 40. C'est le plus petit catamaran de la gamme de ce constructeur sud-africain Roberston & Cain. Destiné à la location en version 4 cabines pour Moorings et Sunsail, il peut aussi être livré en 3 cabines pour un propriétaire. On retrouve la porte avant qui donne accès à un bain de soleil directement depuis le carré. Pas de fly sur cette taille de voilier, mais un sun deck pour le farniente.
Bali CatSpace
12,31 m
C'est le plus petit des catamarans Bali. Et pourtant, en exploitant le cockpit comme une pièce fermée, ce catamaran offre un immense espace sous le rouf. En effet, sans espace salon, on dispose d'une grande cuisine face à la route. Le cockpit peut se fermer tout autour avec la fameuse porte basculante. Et toujours le grand frigo "comme à la maison". Le poste de barre se retrouve perché sur le rouf, avec une bôme très haute perchée. Ce catamaran a été présenté en janvier 2020 à Dusseldorf et tire cet été ses premiers bords.
TS42
12,99 m
Barres franches, dérives, devis de poids minime… le TS 42 joue avant tout la carte de la vitesse et du plaisir de la navigation en multicoque. Et pourtant, le volume des coques et les aménagements soignés offrent largement assez de confort pour imaginer une belle croisière. Amoureux de multicoques rapides, voilà l'arme qu'il vous faut !
Nautitech 46 Open
13,79 m
Dessiné par Marc Lombard, le Nautitech 46 Open a été relooké en 2019. Il gagne de plus grands hublots et une meilleure finition. Avec ses 2 postes de barre excentrée à l'arrière des coques, il offre une belle visibilité sur le plan de voilure. Nautitech a été précurseur dans l'ouverture du carré sur le cockpit, une solution aujourd'hui largement reprise par toute la concurrence.
C-Cat 48
14,80 m
Le lancement du C-Cat 48 est prévu pour le printemps 2021. Léger, avec des dérives, sans Fly ni fioriture, nul doute que ce catamaran de près de 15 m devrait faire parler l'écume. Le chantier italien continue de développer la gamme s'appuyant sur la forte demande autour du C-Cat 37. Vivement l'été pour voir naviguer ce nouveau venu !