Nouvelle annulation de dernière minute à Southampton
Alors que le traditionnel salon nautique de rentrée de Southampton avait été annulé dès juillet 2020, British Marine, la fédération des industries nautiques britanniques avaient organisé un événement alternatif, le BOATS2020, prévu du 11 au 20 septembre 2020. Ce dernier subit finalement le même sort. Une décision de la municipalité de Southampton annoncée la veille au soir, 10 septembre a contraint l'organisateur a annuler l'événement. L'évolution sanitaire et les craintes gouvernementales motivent ce choix.
Maintien et adaptation de salons majeurs
Si la situation du BOATS2020 illustre la fragilité des salons nautiques, quelque soit la proximité de leur ouverture et les actions menées par les organisateurs, plusieurs événements sont maintenus à ce jour dans l'automne, en Europe et aux Etats-Unis. Leurs équipes ne manquent pas de communiquer sur leur maintien.
Dès la fin août et encore à ce jour, le Salone Nautico de Gênes, dernier grand salon nautique maintenu du calendrier méditerranéen, confirme sa tenue. La billetterie sur internet est ouverte depuis le 6 août et une conférence de presse se tiendra le 16 septembre. Le salon nautique italien doit ouvrir ses portes le 1er octobre 2020.
Aux Etats-Unis, le Fort Lauderdale International Boat Show (FLIBS), organisé par le groupe Informa, maintient également le cap. Dans un communiqué du 10 septembre, les organisateurs indiquent avoir reçu le soutien de la ville et du Comté de Broward pour la tenue du salon, prévu du 28 octobre au 1er novembre.
A la même période, le port du Crouesty devrait accueillir la 36ème édition du Mille Sabords. L'association des professionnels du nautisme local, organisatrice du salon, a également diffusé un communiqué renouvelant son engagement à tenir l'événement. "C'est un risque à prendre ! Mais nous avons à cœur d'accueillir nos visiteurs et de soutenir tous les professionnels locaux ainsi que la filière du nautisme déjà très impactée par cette année particulière et les annulations successives des autres salons" explique son président Emmanuel Jacobée. Autre rendez-vous du calendrier pour les plaisanciers adeptes du catamaran, les occasions du Multicoque confirment également leur tenue du 15 au 18 octobre à Canet-en-Roussillon.
Espérons que les mesures de comptage, de passage de grandes tentes à des pagodes individuelles et de modification de circulation, suffiront face à l'évolution de la situation sanitaire et que ces derniers salons ne subiront pas le sort du BOATS2020, avec une annulation de dernière minute coûteuse tant pour les organisateurs que pour les exposants.