Web série / Grégoire Chéron - Mini 887 : Première navigation de nuit


Grégoire Chéron participera à la Mini-Transat 2021 à bord du Mini 887. Et pour nous faire partager son aventure, il réalise tous les mois des vidéos sur des thèmes différents. Aujourd'hui, place à sa première navigation de nuit.

La Mini Transat est une course réservée aux Mini 6.50 qui consiste à traverser l'Atlantique, pour rallier les Antilles depuis la France. Pendant plusieurs semaines, les navigateurs doivent gérer seuls leur navigation, notamment la nuit.

Alors pour s'entrainer à ces futures nuits en solitaires perdues sur la grande bleue, Grégoire à décider de réaliser un tour de l'archipel breton des Glénan. Mais avant de passer la nuit en mer, une préparation est de rigueur, à commencer par le routage. Car une fois en mer, Grégoire ne disposera que d'un GPS et d'une VHF pour sa navigation. Il devra donc entrer les différentes coordonnées (waypoints) à suivre dans son GPS.

Place ensuite à la navigation, où il doit gérer la route, la nourriture et surtout le sommeil. Pas question de passer la nuit au chaud, une alarme se déclenche au bout de 20 minutes de repos afin d'assurer une veille et de régler les voiles. Un exercice plutôt facile pour cette fois, puisque Grégoire est accompagné d'un ami caméraman.

C'est au petit matin que s'achèvera sa boucle après 8 heures de navigation sous un ciel étoilé et un plan d'eau dégagé. Une expérience qui lui permet de se rendre qu'il est difficile de tenir ce rythme effréné, et qu'il faudra pourtant le faire pendant plusieurs jours lorsqu'il prendra le départ de la Mini Transat.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...