Armel le Cléac'h, grand patron de la Solitaire du Figaro 2020 après la 2e étape

© Alexis Courcoux

Au terme d'une épreuve de vitesse de 404 milles entre la baie de Saint-Brieuc et Dunkerque, Armel le Cléac'h (Banque Populaire) signe une belle victoire d'étape et prend la tête du classement général.

Armel le Cléac'h remporte la 2e étape de la Solitaire du Figaro 2020 ce mardi 8 septembre à 16 heures 20 minutes et 34 secondes, au terme d'un parcours de vitesse de 404 milles rondement menés. Le skipper de Banque Populaire aura mis 2 jours 5 heures 20 minutes et 34 secondes pour rallier Dunkerque depuis la Baie de Saint-Brieuc et prend ainsi la tête du classement général.

Sept ans après sa 6e victoire d'étape entre Porto et Gijon, le skipper finistérien remporte sa 7e victoire d'étape sur la course.

En tête dès la première traversée de la Manche en direction d'Eddystone, au sud-ouest de Plymouth, il a su trouver une petite bascule de vent sur la droite du plan d'eau, option que ses concurrents n'ont pas suivie.

Armel le Cléac'h fête sa victoire © Alexis Courcoux
Armel le Cléac'h fête sa victoire © Alexis Courcoux

"Ce choix, plusieurs routages le donnaient, mais il y avait une part de risque de tomber dans une molle, Armel y est allé, pas les autres", admire Christian Le Pape, le patron du pôle Finistère Course au large de Port-la-Forêt où s'entraine le figariste.

"J'étais déterminé, assez certain de mon coup, je voulais vraiment me positionner dans le nord de la flotte pour anticiper la bascule de vent. Ça s'est bien passé et ça m'a permis de passer Eddystone à la première place et, derrière, de m'échapper. Quand j'ai senti que ça commençait à partir un peu par devant après Start Point, j'en ai profité pour mettre du charbon, j'ai beaucoup barré, parce que je savais que ces mètres-là allaient compter double" explique Armel le Cléac'h.

Cette option lui a permis de creuser l'écart sur ses poursuivants, le skipper de Banque Populaire navigant seul sur la 2e traversée de la Manche direction Antifer, puis lors de la remontée vers Dunkerque, sous le DST de Calais.

Xavier Macaire, vainqueur de la première étape avec 10 minutes et 20 secondes d'avance sur Armel le Cléac'h, laisse ainsi les rênes au skipper de Banque Populaire. Le skipper de Groupe SNEF arrivant avec une bonne quarantaine de minutes après le vainqueur et termine à la 2e place du général.

Le podium de la 2e étape : Sam Goodchild, Armel le Cléac'h, Yann Eliès © Alexis Courcoux
Le podium de la 2e étape : Sam Goodchild, Armel le Cléac'h, Yann Eliès © Alexis Courcoux
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...