Le designer Pierpaolo Lazzarini du studio de design Lazzarini – qui s'est fait connaitre avec son concept de Jet Capsule – dévoile son dernier concept de yacht, l'Avanguardia. Ce mégayacht de 137 m de long dont le nom signifie "avant-garde" tire son nom de l'installation "avant-gardiste" du poste de pilotage, qui rappelle la tête d'un cygne.
Inspiré par un manga japonais des années 70, la "tête" est le centre névralgique du contrôle et des manœuvres du yacht. Cette dernière se déplie pour venir s'appuyer sur l'eau et libérer un tender de 16 m. Elle peut également s'inclure totalement dans la superstructure. Un second poste de pilotage permettra de continuer à naviguer sans la "tête" de cygne.
Sur l'arrière, un grand garage circulaire peut recevoir deux Jet Capsule, qui peuvent également servir de propulsion auxiliaire pour le bateau. Un grand garage avec ouvertures latérales permet également de stocker de nombreux toys et voitures.
Avanguardia offre 5 ponts répartis sur une hauteur de franc-bord de 18 m et peut accueillir jusqu'à 60 passagers. On trouve sur les nombreuses terrasses circulaires des espaces de détente et des piscines, tandis que les ponts supérieurs accueillent deux hélisurfaces.
Pour la propulsion principale, le designer a choisi deux moteurs entièrement électriques. En complément un moteur thermique MTU Rolls-Royce lui offrira une vitesse maximale de 18 nœuds. S'il ne s'agit uniquement d'un exercice de style, le designer a révélé que son projet pourrait voir le jour si un client se montrait intéressé. Mais comme tout exercice de design, encore faut-il vérifier la faisabilité architecturale de la structure…
Les caractéristiques principales du megayacht