La première étape de la Solitaire du Figaro 2020 pour Xavier Macaire

© Alexis Courcoux

Après une boucle de trois jours de course depuis Saint-Quay-Portrieux jusqu'au Fastnet, Xavier Macaire remporte cette première étape de la Solitaire du Figaro 2020.

En tête dès la première nuit de la première étape de la Solitaire du Figaro 2020, Xavier Macaire a passé la ligne d'arrivée en vainqueur ce jeudi 3 septembre à 6 h 17'55. À 39 ans, il s'offre enfin une première victoire d'étape sur la course. En 2015 et 2016, le skipper de Groupe SNEF s'était déjà imposé par deux fois à Dieppe et La Rochelle avant de subir une pénalité et d'être déclassé.

En tête depuis lundi 31 août sur cette étape aller-retour entre la Baie de Saint-Brieuc et le phare irlandais du Fastnet, il a su tenir à distance ses concurrents, notamment lors des derniers milles devant Saint-Quay-Portrieux. Ainsi, Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) termine sur la 2e place du podium 1,35 min derrière Xavier Macaire et Alexis Loison (Région Normandie) sur la 3e marche, 7,03 min après le premier. Le finish aura été haletant, puisque seulement 5 milles séparaient les 30 premiers à l'approche de la ligne.

Le podium de la première étape de la Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux
Le podium de la première étape de la Solitaire du Figaro © Alexis Courcoux

"Quel soulagement ! L'arrivée a été assez tendue, parce que plus on approchait de la ligne, plus le vent mollissait, je voyais les copains arriver de plus en plus près, j'avais vraiment peur de me faire voler cette victoire juste sur la ligne. Ça fait longtemps que je l'attendais, cette victoire, que je voyais les petits camarades faire péter le jéroboam, je me demandais si j'y arriverais un jour, j'avais gagné deux fois avant d'être déclassé sur jury, cette fois-ci, elle est pour moi, pour de vrai !" expliquait vainqueur à l'arrivée.

Si Xavier Macaire est leader au général, rien n'est joué. Les écarts sur cette première étape sont infimes. En effet, les dix premiers se tiennent en 20 minutes, 35 minutes séparent le vainqueur du 20e Anthony Marchand (Groupe Royer - Secours Populaire).

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...