Les voiliers entre 15 et 18 m à (re)découvrir en 2021

L'année 2021 s'annonce avec beaucoup de nouveaux modèles dans la catégorie des grands voiliers (plus de 50 pieds). Les grands chantiers savent bien que ce segment est porteur et même s'il se vend moins de bateaux (en nombre d'unités) que pour les plus petits, les marges sont plus grandes, donc plus intéressantes.

Dufour 470
14,85 m

Ce nouveau Dufour vient en remplacement du 46 Grand Large. Il sera présenté au public début 2021. Ce voilier se destine autant au propriétaire dans sa version 3 cabines, qu'aux loueurs en offrant un aménagement de 5 cabines et 3 cabinets de toilette. En une version 4 cabines et 4 cabinets toilette est aussi disponible. Sur le pont, ce voilier sera proposé en Version Easy (la plus simple et la moins chère), la version "Ocean" (un peu mieux accastillée) et la version performance (pour la régate).

Découvrez le Dufour 470

Bavaria 51 Cruiser
14,99 m

De 3 à 5 cabines pour ce Cruiser allemand. Pas de cabine de skipper dans cette taille de bateau, mais de beaux volumes habitables qui seront autant apprécié pour mettre le bateau en location que pour un propriétaire qui navigue en famille. Dessiné par Farr, le 51 Cruiser n'entre pas dans la gamme C, mais possède tous les agréments de ce chantier de grande production.

Découvrez le Bavaria 51 Cruiser

Elan GT6
15,20 m

Dessiné pour naviguer confortablement, mais sans pénaliser les performances, la gamme GT (Gran Tourismo) arrive avec un nouveau modèle de 15,20 m. Lancé en 2016 avec l'Elan GT5 (42 pieds), c'est désormais un 50 pieds qui reprend le même design avec un rouf court qui s'arrète au pied du mât. Disponible en 2 ou 3 cabines, ce voilier s'adresse à une clientele de propriétaire cherchant un voilier élégant et très confortable.

Découvrez l'Elan GT6

Italia Yacht IY14.98
15,35 m

Le chantier vénitien Italia Yacht annonce le IY 14.98. Mis à l'eau en septembre 2020, il s'agit d'un cruiser racer décliné en 2 versions : Bellissima et Fuorieserie. La seconde étant plus dédié à la performance. Ce plan très élégant de Maurizio Cossutti laisse présager de belles croisière razpide et confortable.

Découvrez l'Italia Yacht IY14.98

Solaris 50
15,40 m

Élégance et performance, voilà ce qui pourrait caractériser la gamme Solaris. Le 50 est joueur avec un caractère bien méditerranéen (n'est pas italien qui veut) qui aime les petits airs. Régatier sur le pont avec un ensemble bien dégagé, il est aussi ultra confortable en dessous avec des aménagements aux finitions parfaites. La partie croisière n'est pas oubliée avec un garage à annexe sous le cockpit.

Découvrez le Solaris 50

Allures 51.9
15,57 m

Ce dériveur intégral en aluminium conserve un pont en composite marque de fabrique de ce chantier français basé à Cherbourg. Le 51.9 est la 3e mouture du navire amiral de la marque. S'il conserve la table à cartes accessible des 2 côtés, on découvre une grande cabine propriétaire installée sous le cockpit et accessible par une coursive.

Découvrez l'Allures 51.9

Grand Soleil 48
15,85 m

Lancé en 2019, ce Grand Soleil 48 du chantier italien Del Pardo est un cruiser-racer. Il est disponible en version régate avec mât et bôme carbone, grand-voile à corne avec double pataras, dans le cockpit prévu pour la navigation en équipage, les winches sont répartis de l'avant à l'arrière du cockpit. Ce voilier très bien accastillé possède aussi un bout-dehors fixe immense. Si ce voilier peut aussi faire de la croisière, il a avant tout été développé pour la régate.

Découvrez le Grand Soleil 48

Hallberg-Rassy 50
16,34 m

La grande nouveauté de cette année pour le chantier suédois Hallberg-Rassy sera le nouveau 50. Il vient remplacer l'ancien Hallberg-Rassy 48 MKII et devrait être présenté en janvier 2021 au salon de Dusseldorf. Ce voilier dessiné par German Frers possède un bisafran. Il reprend l'ADN du chantier a savoir un cockpit central très protégé et un grand niveau de confort avec de nombreux rangements pour un équipage réduit.

Découvrez l'Hallberg-Rassy 50

Meta 50
16,30 m

Le Meta 50 le premier voilier d'une série de bateaux au design néo-rétro : sur la carène aux lignes modernes vient se greffer un roof au style rétro. Pensé pour les longues croisières familiales autour du monde, plaisir, confort et performances en sont les principales caractéristiques.

Découvrez le Meta 50

Dufour 530
16,35 m

Présenté en janvier 2020, le Dufour 530 veut être à la fois le voilier de croisière et celui de régate. Sa carène toujours dessinée par l'architecte maison Felci est disponible en version Performance. Une option abandonnée depuis quelques années par le chantier, mais remise au gout du jour en 2020. Côté aménagement, on retrouve la cuisine centrale qui marque désormais les aménagements des bateaux au logo en forme de drakkar.

Découvrez le Dufour 530

Grand Soleil 52 LC
17,05 m

Chez Del Pardo, la gamme Grand Soleil est déclinée en version performance (régate) ou version LC (Long Cruise). Il s'agit de voilier moins pointu (mais toujours très performants) destiné à la croisière. Après le 46LC (lancé en 2015), le 52 LC est venu enrichir cette gamme. L'architecte Marco Lostuzzi propose une carène aux lignes assez tendues, mais qui garde un beau volume pour les aménagements. Comme à l'accoutumée, les finitions et la qualité des équipements participe à la sensation de haut de gamme à bord.

Découvrez le Grand Soleil 52 LC

Amel 50
16,50 m

Le 50 marque un tournant chez Amel. Fini le ketch, on supprime un mât ! Place à un cotre, avec une coque aux lignes résolument moderne dessinée par Berret-Racoupeau. Mais les fondamentaux du chantier restent avec une finition digne des plus grands chantiers. Toujours destiné à un équipage réduit pour de longs voyages, cockpit central et assistance électriques des manœuvres restent de mise.

Découvrez l'Amel 50

Moody DS 54
17,10 m

Après le 45 et le 62, voilà le dernier Moody 54 DS. Ce concept de plain-pied avec le cockpit au même niveau que le carré, lui-même entièrement vitré, rappelle le dessin des catamarans. Le cockpit est aussi protégé par un Bimini rigide. Seuls les postes de barre tous à l'arrière sont surélevés pour que le barreur garde de la visibilité vers l'avant.. Un concept que peu de chantiers osent reproduire, mais qui offre un voilier très agréable en navigation.

Découvrez le Moody DS 54

Océanis Yacht 54
17,12 m

La gamme Océanis Yacht complète la gamme des voiliers de croisière Océanis du chantier Bénéteau. Elle regroupe aujourd'hui 2 modèles : le 62 (lancé en 2016) et désormais le 54 (nouveauté 2021). Cette fois c'est le duo d'architectes Roberto Biscontini et Lorenzo Argent (le papa du 62 est Berret) qui a dessiné cette carène qui doit offrir à la fois confort et volume sans trop pénaliser les performances. Il s'agit d'ailleurs de la carène du First Yacht 53 lancé au salon de Cannes 2019. On notera la marche sur les passavants qui se trouve au milieu du bateau. Une solution choisie pour faciliter la circulation en gardant un pavois qui protège. Ce bateau dessiné pour les propriétaire opte pour une table à carte à l'avant du carré imaginée plus comme un bureau de travail que comme un véritable outil de navigation.

Découvrez l'Océanis Yacht 54

First Yacht 53
17,12 m

C'était l'attraction du salon de Cannes 2019. Il faut dire que le First 53 a une sacrée gueule. Ligne tendue, pont dépouillé, teck et finition laquée le rangent dans la catégorie de cruiser racer de luxe. Un peu à l'image de ce que dessinent et construisent les italiens. Si la régate est à l'honneur à bord, le cockpit avec une partie avant pour les invités laisse aussi imaginer de belle soirée au mouillage en été.

Découvrez le First Yacht 53

Hanse 588
17,20 m

Dessiné par Judel-Vrolijk, le Hanse 588 a une belle carène. Le cockpit est volontairement très haut pour loger dessous un immense garage à annexe. Mais dans cette longueur, le haut franc-bord se dissimule mieux d'autant que le rouf en sifflet est assez effilé. Sous le pont, la part belle est donnée aux aménagements avec 2 cabines arrière et un poste avant qui peut être une grande cabine propriétaire, ou bien 2 double. Portant ainsi à 10 couchages la capacité de ce voilier.

Découvrez le Hanse 588

X-Yacht 5.6
17,25 m

Prévu pour être mis à l'eau début 2021, le X 5.6 est un voilier luxueux restant très marin. En standard, le voilier est équipé d'un mât et d'une bôme en aluminium, mais une version plus régate peut recevoir une quille profonde (2,90 m de tirant d'eau) et un mât et bôme en carbone. À l'avant un bout-dehors fixe permet d'envoyer des gennaker ou Code 0. Le chantier a prévu pas moins de 8 configurations d'aménagements !

Découvrez le X-Yacht 5.6

Grand Soleil 58
17,50 m

Attention grand luxe ! Le Grand Soleil 58 avec son pont en teck et son accastillage minimaliste (comprenez par là caché sous le pont) donne l'impression d'un yacht facile à manœuvrer et très élégant. Le rail de grand-voile qui traverse le cockpit caché sous le teck en est le plus bel exemple. À l'intérieur, on retrouve les boiseries propre à ce chantier italien qui fait rimer design avec performance, la crène étant confié à Umberto Felci.

Découvrez le Grand Soleil 58

Wauquiez PS 58
17,70 m

C'est le voilier amiral de la gamme Pilot Saloon de Wauquiez. Le PS 58 garde le rouf proéminent avec de grandes surfaces vitrées qui laisse entrer la lumière dans ce carré. Le coin repas est surélevé afin que les convives puissent profiter de la vue en mangeant. Pour faciliter les manœuvres en équipage réduit, le PS 58 est disponible avec un foc autovireur.

Découvrez le Wauquiez PS 58

Ice 60
17,99 m

L'Ice 60 a été dessiné pour répondre à la demande de clients qui cherchaient plus de volume (au détriment des performances). En effet, le chantier dispose déjà du Ice62, mais le 60 est plus lourd et répond plus aux attentes des amateurs de croisière. Si le bateau est disponible en sandwich Verre-époxy, une version carbone permet de gratter les kilos pris avec les aménagements.

Découvrez l'Ice 60

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...