C'est dans 15 nœuds de vent de nord-nord-est et un clapot de 1,5 m que les 35 Figaro Bénéteau 3 ont franchi à 13 h la ligne de départ mouillée au fond de la baie de Saint-Brieuc. Si Phil Sharp (Oceans Lab) était obligé de repasser la ligne après un rappel individuel, Gildas Mahé (Breizh Cola) était pour sa part heureux de prendre son départ.
En effet, une heure après avoir rejoint la ligne de départ, ce dernier était de retour sur les pontons, sa grand-voile déchirée, par un empannage en urgence pour éviter un concurrent. Xavier Macaire (Groupe SNEF), lui proposait alors de lui prêter l'ancienne grand-voile de son Figaro, Gildas Mahé pouvant ainsi rapidement rejoindre les concurrents au départ.
Loïs Berrehar (Bretagne CMB Performance) franchissait en tête la bouée de dégagement à laisser à bâbord, 3 milles au nord de la ligne, après 40 minutes.
Après un départ plutôt rapide, la flotte est désormais engluée dans une dorsale anticyclonique sans vent, dont chacun tente de s'extraire comme il peut. Ce lundi 31 août, Xavier Macaire était en tête.
Qui sortira vainqueur de cette première étape ? Ils sont plus d'une dizaine à pouvoir prétendre à la victoire de cette 51e édition de la Solitaire du Figaro et c'est au terme de plusieurs étapes d'une durée totale d'un mois que sera connu le grand vainqueur.