A la découverte du marégraphe de Marseille

Le bâtiment qui abrite le marégraphe de Marseille sur la corniche

Savez-vous que le niveau zéro des cartes marines françaises a été calculé au marégraphe  de Marseille en 1885? Quel a été le processus mis en place pour accéder à cette mesure? Et à quoi sert-elle?

Qu'est-ce qu'un marégraphe ?

Le marégraphe est un appareil enregistreur qui permet de mesurer le niveau de la mer (ou d'un fleuve) à un endroit précis sur une durée définie. Le principe est simple, mais l'enregistrement et la moyenne de ces enregistrements d'un grand nombre de données sur une durée définie, constituait à l'époque une prouesse technologique. Car le marégraphe enregistre les données (en traçant sur un papier comme un barographe), mais surtout est capable de calculer la hauteur moyenne de l'eau. Il a une sorte de calculatrice mécanique intégrée dans le cylindre.

Pour cela, le marégraphe est relié par un câble à un flotteur qui se trouve dessous dans un tunnel vertical. C'est la position de ce flotteur qui indique la hauteur d'eau.

Fonctionnement du marégraphe de Marseille
Fonctionnement du marégraphe de Marseille

Le marégraphe de Marseille

La machine qui enregistre les variations de marée.
La machine qui enregistre les variations de marée.

C'est un petit bâtiment discret qui se situe sur la corniche Kennedy, dans la rade Sud de la cité phocéenne. Cet emplacement a été choisi, car la Méditerranée n'a pas beaucoup de marée et il était facile par la vallée du Rhône de faire remonter les altitudes partout en France. Les mesures marégraphiques ont débuté à Marseille en février 1885. Après douze ans d'observation des variations du niveau de la mer, l'altitude zéro a été déterminée.

Pour la matérialiser, un point physique appelé « repère fondamental », a été scellé dans les locaux du marégraphe à 1,661 m au-dessus du zéro choisi.

Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence française, et adopté par le SHOM pour l'étalonnage de nos cartes marines et par l'IGN pour toutes les cartes terrestres.

Le flotteur au fond du tunnel sous le marégraphe de Marseille
Le flotteur au fond du tunnel sous le marégraphe de Marseille

À quoi sert ce point Zéro hydrographique?

Il présente un intérêt opérationnel immédiat pour :

  • L'hydrographie (prédiction de marée, cartes marines, sécurité de la navigation, amélioration des modèles de marée...)
  • Les applications environnementales (plans de prévention des risques naturels prévisibles, systèmes d'alerte aux ondes de tempêtes et aux tsunamis, validation des modèles climatiques...)
  • La calibration des mesures des altimètres radars embarqués sur satellite, évaluation et validation des résultats d'altimétrie spatiale

Il est également utilisé pour des études  à plus long terme :

  • Compréhension des processus qui engendrent les variations du niveau moyen de la mer (tectonique, subsidence, hydrodynamique...)
  • Étude de l'influence de la marée sur les écosystèmes littoraux
  • Étude de l'évolution séculaire du niveau moyen des mers

Au niveau international, il est par exemple intégré au programme GLOSS (Global Sea Level Observing System) et fournit des données au PSMSL (Permanent Service for Mean Sea Level).

Est-ce que le niveau de la mer monte ?

Oui ! Grâce au recoupement des données issues des différents marégraphes français, il est possible d'estimer à 16 cm la hausse du niveau moyen de la mer à Marseille depuis la fin du XIXe siècle. Cette valeur de nivellement est cohérente avec celle donnée par la courbe GLOSS obtenue avec des mesures marégraphiques recueillies dans d'autres pays.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Gilles Penaget
Gilles Penaget
Pour moi je pense que les dizaines de millier de tanker porte contener .... jouent sur l'elevation du niveau de la mer car lorsque l'on mets dans l'eau un navir de 300 000 tonnes a vide c'est comme si l'on ajoutait 300 millions de litres d'eau multiplié par des dizaine de milliers on doit approcher les 30 milles millards de litres d'eau ce qui fait en piscine olympique presque 6 millions de piscines olympique vidées dans les océans et cela ne peuvent pas s'evaporer
Michel Dominici
Michel Dominici
Belle synthèse !
François Peluchon
François Peluchon
Il y a de plus en plus de gros qui se baignent.
Christian Goubin
Christian Goubin
Attention la phrase "Ce niveau moyen a été adopté comme l'altitude zéro de référence française, et adopté par le SHOM pour l'étalonnage de nos cartes marines " peut prêter à confusion car LE ZÉRO DES CARTES SHOM N'EST PAS LE ZÉRO DES ALTITUDES. Le passage de l'un à l'autre n'est pas facile se reporter au document SHOM :"Références Altimétriques Maritimes"
Jean-noël Savin
Jean-noël Savin
Dans un article précédent de votre revue écrit par Charly Fernbach le 22/07/23, l’explication est différentes et conforme aux instructions du SHOM. Le niveau 0 des cartes marines françaises est celui des plus basses mer possibles, soit pour un coefficient de marée de 120 pour tout ce qui est susceptible d’être recouvert d’eau. Les altitudes des feux, phares et ponts sont également référencés par rapport à ce niveau pour éviter de se planter sur le tablier à marée haute par exemple.
Ajouter un commentaire...