Pas de dérogation à plus de 5000 visiteurs pour le Grand Pavois
Grand Pavois Organisation (GPO) annonçait vendredi 21 août 2020 avoir déposé pour le salon nautique rochelais une demande de dérogation à la jauge maximale autorisée de 5000 visiteurs en raison de l'épidémie de Covid19. Sa requête a finalement été déboutée par les autorités préfectorales. En conséquence, les organisateurs, à l'instar du Cannes Yachting Festival, ont pris la décision en conseil d'administration de l'association d'annuler l'événement réunissant la plaisance rochelaise et atlantique chaque année. La 48ème édition du Grand Pavois est reportée du 28 septembre au 03 octobre 2021.
Une taille minimale incontournable pour le salon nautique
Alain Pochon, président de GPO, précise les raisons de cette annulation, guidées par la volonté de servir au mieux les intérêts des visiteurs et des professionnels du nautisme. "L'état actuel de la pandémie, son avenir proche préoccupant et, bien évidemment, cette jauge imposée à 5 000 visiteurs font que nous sommes contraints et forcés d'annuler cette édition. Il faut savoir que nous avons sur site, en moyenne, déjà 2 500 exposants, personnels et prestataires de l'organisation présents. Une jauge à 5 000 personnes nous laisserait la possibilité d'accueillir 2 500 visiteurs à l'instant T, tout en rappelant que nous sommes un événement qui compte en moyenne, près de 80 000 visiteurs en six jours... Il est impossible pour nous, je rappelle que le Conseil d'Administration du Grand Pavois Organisation est constitué de professionnels du nautisme, et ce vis-à-vis de nos exposants, de nos partenaires institutionnels et privés, de leur proposer un événement de ce calibre et de cette capacité-là. Il est pour nous inenvisageable de laisser dehors des visiteurs porteurs d'invitation ou ayant acheté leur billet en amont, parce que le quota de visiteurs était atteint sur le site."
L'incertitude sur une annulation de dernière minute est également entrée en ligne de compte. "Rappelons également que nous pouvons, pour cause de reprise de la pandémie ou de présences possibles de clusters locaux d'ici le salon, nous voir interdire d'ouverture la veille de l'événement ! C'est un risque que nous nous ne pouvons pas prendre, tant vis-à-vis de nos professionnels exposants qui investissent pour leur présence, que pour nos partenaires institutionnels et privés, sans oublier nos visiteurs qui pour beaucoup viennent de toute la France et d'Europe" conclut Alain Pochon