Annulation du Cannes Yachting Festival 2020
Les organisateurs affichaient encore il y a peu leur confiance dans la tenue du Cannes Yachting Festival 2020. Un communiqué diffusé fin juillet 2020 titrait : "Le Yachting Festival confirme sa tenue". Il semble que la prolongation des arrêtés maintenant la nécessité de dérogation pour les événements accueillant plus de 5 000 personnes ait eu raison du salon nautique cannois. De nombreuses sources concordantes indiquaient ce matin à BoatIndustry que la décision d'annuler le salon de Cannes 2020 avaient été prise le 21 août au soir. La confirmation officielle devrait arriver rapidement.
Un défi sanitaire et économique
Si l'annonce a tardé aussi longtemps, cela est probablement dû aux décisions administratives. Après la prolongation jusqu'à la fin octobre de la limitation à 5000 personnes de la jauge des foires et expositions, les polémiques autour de la dérogation accordée par le préfet de la Vendée au Puy-du-Fou, ont conduit l'administration à une prudence accrue. L'annulation de la Foire de Chalons-en-Champagne, l'a encore montré il y a peu.
S'ouvre désormais un nouveau défi économique pour l'organisateur et les exposants. Une annulation aussi tardive arrive alors que les investissements principaux ont déjà été engagés, tant par Reed Expo que par les professionnels présents. Le transfert des bateaux étaient déjà entamé, comme en témoigne les photos partagées par de nombreuses marques de bateaux.
Outre les sommes engagées, les constructeurs, distributeurs et concessionnaires de bateaux vont devoir trouver de nouveaux moyens de toucher les plaisanciers. Si les salons privés se développent pour nombre de grands chantiers, l'exercice est plus complexe pour les entreprises plus modestes qui s'appuient sur des bateaux de propriétaires ou mis à disposition par le fabricant le temps de l'événement.
Quid du reste de la saison nautique française ?
Arrivant peu après, entre le 29 septembre et le 4 octobre, le Grand Pavois de la Rochelle communiquait le 21 août au matin sur sa demande de dérogation transmise à la préfecture de Charente-Maritime. Les organisateurs ne cachaient pas leurs interrogations sur les modalités de la décision : différences entre les événements en intérieur et extérieur, jauge des 5 000 par jour ou à l'instant T, règles précises pour accorder les dérogations.
Le Nautic de Paris, attendu en intérieur au mois de décembre, pourrait être le dernier survivant des salons nautiques en France en 2020.