Safehaven Marine est un chantier irlandais qui construit des bateaux de travail pour les militaires ou les professionnels de la mer. Ces bateaux ont la réputation de solidité et de tenue à la mer incroyable. Pour sa communication, ce chantier a construit un bateau à moteur capable de battre des records longue distance.
Le XSV20 "Thunder Child II" est un monocoque de 23 m (5,40 m de large) propulsé par 4 moteurs Caterpillard de 650 ch (soit 2600 ch !). La propulsion se fait par des hélices de surface France Hélice (cocorico !). Malgré ses 24,5 tonnes, ce bateau atteint la vitesse de pointe de 54 nœuds (35 à 45 nœuds en vitesse de croisière). Avec 8 000 litres de carburant, il a une autonomie de 750 milles. Ce bateau a été construit en vue de s'attaquer notamment au record de la traversée de l'Atlantique.
Le 9 aout 2020, avec une météo parfaite, l'équipage constitué de 5 personnes avec Frank Kowalski comme skipper a pris la mer pour établir un temps de référence sur un aller-retour vers le Fastnet depuis Cork. Soit 115 milles le long des côtes irlandaises.
Frank Kowalski raconte : " Après un voyage de reconnaissance sur le Fastnet la veille et avec des conditions météo quasi parfaites, nous avons pris la décision de tenter d'établir le record le lendemain. Nous avons coupé la ligne de départ de Weavers Point à l'entrée de Cork Harbour à 14h le dimanche 9 août avec des vents faibles et seulement une longue houle de l'atlantique à affronter. Nous sommes partis pour la première étape en direction de l'ouest. En arrivant au Fastnet Rock 1 heure et 21 minutes plus tard, nous avons été surpris et ravis de voir une énorme flottille de 40 à 50 bateaux nous attendre près du rocher pour nous regarder passer et nous faire un signe de la main. Bien que ce soit un peu stressant de les croiser alors que nous contournions le rocher, c'était tout simplement fabuleux de les voir tous à la poursuite de Thunder Child II alors que nous prenions le chemin du retour. Nous avons passé le Stags Rock et le phare de Kinsale en direction de l'est avec des bateaux qui sortaient pour nous regarder.
Nous n'avons pas connu de problème pendant ce parcours. Nous avons été gentils avec les moteurs en les gardant à seulement 85-90% de leur pleine puissance tout au long du trajet. Nous sommes seulement allés à fond sur les 10 derniers milles vers la ligne d'arrivée à plus de 50 nœuds.
Nous avons fait en un temps de 2 heures 36 minutes, avec une moyenne de 44,6 nœuds, ce qui est plutôt bien, je pense, pour un bateau de 23 m, enregistrant une vitesse maximale de 53 nœuds en course…"