Lors d'un échouement, notamment contre des rochers, d'un talonnage, ou d'un choc avec un OFNI, votre coque peut subir des dommages.
Si dans la majorité des cas, les conséquences restent minimes, par exemple une avarie sur un passe-coque ou sur son flexible, certaines collisions peuvent engendrer une voie d'eau à bord. Il est alors impératif d'étancher la voie d'eau pour éviter le naufrage de votre bateau.
Identifiez l'entrée d'eau
Certains points d'un bateau sont plus sensibles aux voies d'eau, comme les passe-coque pour les évacuations de l'évier et des toilettes, les prises d'eau du moteur, les capteurs de loch ou de sondeur, les saildrive, les mèches de gouvernail, etc.
Vérifiez qu'il s'agit bien d'eau de mer et non d'eau douce, et donc qu'il ne s'agit pas d'une fuite du réservoir d'eau par exemple. S'il s'agit d'eau salée, fermez toutes les vannes et examinez les tuyauteries et les passe-coque afin d'identifier l'entrée d'eau.
Bouchez le trou pour arrêter ou réduire l'entrée d'eau
Si la pinoche faisait auparavant partie du matériel de sécurité obligatoire, elle ne l'est plus aujourd'hui. Pourtant un jeu de ces cônes de bois à bord peut résoudre de nombreuses voies d'eau. Inséré dans le trou à obturer, le bois va gonfler et stopper l'entrée de l'eau dans votre bateau. Les accastilleurs proposent des lots de différents diamètres à des prix très accessibles.
Si vous n'avez pas de pinoche à bord, utilisez n'importe quel objet disponible : voile dans un sac étanche, vêtements, coussins, radeau de sauvetage, annexe… Pensez à maintenir l'objet en place, par exemple au moyen d'une pagaie, d'un balai, d'une gaffe que l'on viendra coincer contre le roof ou tout autre équipement.
Si c'est suffisant, vous pouvez utiliser du mastic à prise sous-marine à condition de pouvoir le compresser.
Utilisez les pompes de cale et/ou des écopes
Il existe plusieurs types de pompes de cales — manuelle ou électrique. Ces dernières vont permettra d'évacuer l'eau en l'aspirant et en la rejetant normalement à l'extérieur. En complément, vous pouvez utiliser des écopes, des seaux, des éponges, serpillères, etc.
Gagnez le plus rapidement possible un abri
Si vous le pouvez, trouvez le port le plus proche afin de vous y rendre et d'effectuer les réparations nécessaires. Si cette navigation s'avère impossible, trouvez un endroit où vous pourrez échouer volontairement votre bateau. Choisissez un endroit le plus abrité possible, notamment des vagues avec un fond meuble, vaseux ou sablonneux.
Si vous naviguez à la voile, faites du pré pour obtenir une gîte maximum. Si le trou est à proximité de la ligne de flottaison, en faisant giter votre bateau, vous pourrez peut-être sortir le trou de l'eau, même partiellement. Votre cap ne sera peut-être pas celui voulu, mais vous laissera peut-être le temps de réparer.
Alertez les secours
Si la voie d'eau ne peut être maitrisée, prévenez rapidement les secours depuis votre VHF ou votre téléphone portable (196). Dans le cas d'une VHF fixe, appuyez sur le bouton Distress. Enfilez un gilet de sauvetage et restez dans le cockpit.
Si vous devez abandonner votre bateau, déployez votre radeau de sauvetage et emportez votre VHF portable pour rester en contact avec les secours.