Pour participer à la Mini Transat dont le départ est prévu à l'automne 2021, les concurrents doivent réaliser un parcours de qualification. Ce parcours forme une boucle descendant au sud jusqu'à l'ile de Ré et remontant au nord à une bouée au sud de l'Irlande. Les concurrents peuvent commencer cette boucle où ils veulent (à condition de revenir au point de départ), et quand ils veulent (ils choisissent leur météo). En revanche il faut faire ce parcours sans étape en une seule fois.
Hugo choisit cet été 2020 avec un bel anticyclone pour réaliser la boucle qui n'est pas chronométrée. Il s'élance depuis La Turbale et met cap au nord direction la pointe de Bretagne. Au début les conditions sont belles et permettent une première nuit reposante pour Hugo qui file à plus de 10 nœuds sous gennaker.
Sur ce bateau - (le Maxi 650 #1014 Kiraucassis - qu'il a loué pour la saison, Hugo est toujours à la recherche de partenaire. Une recherche qui prend du temps et qu'il doit effectuer en plus de ses entrainements et de la préparation du bateau. Malgré cela le plaisir de naviguer et le sourire du navigateur montrent bien l'envie de ce marin à bien faire.