Le garde-rats, la solution pour éviter les rongeurs dans votre bateau

Pour éviter de se retrouver avec un rongeur à bord de votre bateau et risquer de gros dégâts, équipez-vous de garde-rats. Ces disques s'installent sur les amarres et interdisent le passage aux rats.

En navigation, il n'y a pas que les cafards dont il faut se méfier. Si nous vous avions déjà donné des techniques pour éviter ces nuisibles, se débarrasser d'un rat est une autre paire de manche.

Une fois dans votre bateau, le rongeur prendra ses aises en goutant à la nourriture, en grignotant tout ce qu'il trouve, en laissant des crottes partout et pourra même aller jusqu'à ronger les gaines des câbles électriques. Autant dire qu'on s'en passera bien !

S'il existe plusieurs méthodes pour capturer ou tuer l'animal – mort au rat, gazage, tapette ou encore nasse – ces dernières ne sont pas toujours efficace, pas forcément écologique et dans le pire des cas, permettent de neutraliser l'animal sans le retrouver. Il faudra alors vivre dans un environnement dégradé par l'odeur pestilentielle du rat en décomposition.

Le blanc du garde-rats permet de repousser les rongeurs
Le blanc du garde-rats permet de repousser les rongeurs

Alors puisqu'il vaut mieux prévenir que guérir, optez pour des garde-rats. Il s'agit d'un disque qu'il suffit d'enfiler sur les amarres de votre bateau une fois amarré. Les rongeurs qui rejoindront votre bord depuis l'eau ou depuis le quai seront alors stoppés dans leur course par cette barrière. S'il existe différentes formes de garde-rats, la plus simple reste la forme circulaire.

Outre cet équipement qui vous évitera de mauvaises surprises, pensez à fermer votre bateau quand vous le quittez. Certes, adieu l'aération, mais au moins vous garderez un intérieur sain. Enfin, évitez de laisser trainer déchets et nourriture qui attirent ces petites bêtes terrestres.

Le garde-rats Marin Malin installé sur la chaine de mouillage
Le garde-rats Marin Malin installé sur la chaine de mouillage

Comment installer son garde-rats ?

Le disque s'adapte sur les chaines de mouillage et les aussières d'amarrage. En fonction du diamètre de votre cordage, vous pouvez soit l'enfiler le long de l'amarre, soit la détacher et l'enfiler par le centre du garde-rats. Dans le cas d'une chaine, faites-le glisser sur un maillon et effectuez une rotation pour le positionner.

Pour maintenir le disque en place, réalisez un nœud de cabestan avec le filin du garde-rats.

Le garde-rats Marin Malin installé sur un voilier au port
Le garde-rats Marin Malin installé sur un voilier au port
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...