S'attaquer au marché des yachts Crossover
Annoncée lors des salons d'Automne 2019, la Prestige X70 fera ses débuts en septembre 2020. Cette vedette 21,83 m est le premier modèle de la toute nouvelle gamme X-Line, qui sera composée de yachts "cCossover".
Avec ce nouveau modèle, Prestige investit le marché du "Crossover" auparavant représenté par des superyachts customs et plus récemment par des marques comme l'italien Cranchi ou encore le britannique Princess Yachts.
"L'idée de cette gamme est d'apporter de l'innovation avec des espaces intérieurs et extérieurs redistribués, la suppression des passavants pour un espace agrandi et un très grand flybridge" nous expliquait Erik Stromberg, Directeur Marketing et Développement Produit de la marque.
Des passavants absents pour un espace de vie qui exploite toute la largeur du bateau
Pour concevoir la X70, la marque de vedettes de luxe du constructeur français Jeanneau s'est associée au studio Garroni Design. En résulte un bateau ultra spacieux dont l'intégralité du maitre-bau (5,34 m) a été exploitée grâce à la suppression des passavants. De cette façon, le flybridge utilise également la presque largeur totale du bateau, contrairement aux bateaux traditionnels où il occupe seulement 70 % du maitre-bau. Cette conception permet également d'agrandir l'espace de cockpit, qui est trois plus grand que sur un bateau à flybridge traditionnel.
Quatre zones de vie sur le pont principal et un très grand flybridge
Les espaces intérieurs et extérieurs sont ainsi intimement liés avec une conception du pont principal de plain-pied et des grandes baies vitrées qui s'ouvrent totalement entre le salon principal et le cockpit, prolongé d'une belle plage de bain accessible depuis des escaliers latéraux. Ce dernier peut être aménagé de banquettes, de bains de soleil et/ou d'une grande table de repas.
L'accès au grand flybridge – sur lequel on retrouve un poste de pilotage extérieur double, un espace dinatoire, un espace de détente ainsi qu'une grande banquette à l'avant – se fait depuis deux escaliers latéraux installés dans le cockpit. Un toit rigide avec ouverture vient ombrager l'espace et peut être agrémenté d'une protection pour naviguer en extérieur, protégé des éléments.
Le pont principal est composé de 4 zones bien distinctes dans un espace entièrement ouvert et lumineux. Le poste de pilotage installé à l'avant du bateau est immense et très équipé, donnant le sentiment de piloter un grand yacht, et bénéficie d'une vue à 180°. La cuisine est placée au centre du bateau et communique d'ailleurs avec le flybridge grâce aux escaliers latéraux installés sur la plage avant. Enfin sur l'arrière, le grand salon est dans le prolongement du cockpit.
Malgré l'absence de passavants, la circulation à bord pourra se faire facilement. L'accès à la plage avant par exemple se fait depuis le fly ou directement depuis l'intérieur du bateau grâce à une sortie latérale.
Un espace couchage spacieux et confortable
Sous le pont, la cabine propriétaire installée à l'avant exploite toute la largeur du bateau et possède sa grande salle de bain privative, son dressing et de nombreux rangements. L'accès s'y fait depuis l'avant du pont principal via un escalier privatif.
L'espace couchage est proposé en plusieurs versions – une cabine double et deux cabines centrales avec lits jumeaux et deux salles de bains– ou deux cabines double disposant de leur propre salle de bain. Ces dernières disposent également de leur propre accès. Enfin, une cabine équipage avec un lit double prend place à l'arrière du bateau.
Pour attirer une clientèle exigeante, la Prestige X70 est personnalisable. Chaque propriétaire peut ainsi choisir son aménagement et son mobilier (tables, chaises, bains de soleil, canapés…).
Pour la motorisation, la X70 sera équipée en IPS 1200 ou IPS 1350, la technologie IPS permettant de faciliter les manœuvres du bateau.