Day boat, en configuration de base
Ce 36' apporte un fraicheur très attendue et surtout des capacités très hétéroclites pour plaire à différents types d'utilisateurs et de programmes. Que ce soit pour une balade avec 20 personnes à bord, aller plonger sur le récif ou aller pêcher à la traine, vous pouvez même faire les trois, si vous avez la place de stocker les modules de cockpit arrière interchangeables. La version de base est proposée à 390 727 $ HT avec 2 x 300 ch Mercury Verado noir. L'équipement standard ne comprend que des sièges sur le pont, mais des toilettes électriques dans les salles d'eau.
Configurer votre bateau selon le programme
À vous les bonnes grillades entre amis au mouillage le plus sympathique puisque le tirant d'eau n'est que de 60 cm. Mais pour cela il faudra passer par le catalogue des options qui vous permettra d'équiper votre bateau en fonction de votre programme. Coffres pour la pêche ou la plongée sous-marine, barbecue, bac froid, tout est possible. Le tarif de notre version d'essai s'élevait à 501 900 $ HT sorti d'usine à Shanghai. Dans cette configuration le pare-brise intégral permet de belles navigations. On peut également choisir la version Cruiser avec l'arrière du roof refermé par une baie vitrée. Avec un chauffage, il est alors possible de faire de belles croisières en demi-saison dans nos régions tempérées.
Et la concurrence ?
Sur le marché monocoque du cabin-cruiser, ou du day boat, l'offre est pléthore. Si l'on prend l'exemple d'un Grand Tourismo 36, qui peut être équipée de moteurs hors-bords de 350 ch, l'habitabilité intérieure sera plus intéressante, mais sans commune mesure avec le catamaran au niveau du pont. Dans le cas d'un Fjord 36, c'est bien sûr l'inverse. Difficile de faire une comparaison avec ce power cat qui, en plus, peut endosser le rôle de ces deux monocoques par le jeu de ses options. Seule la largeur de la place de port peut être un argument en faveur des monocoques. Côté catamaran, l'Aventura 10 Power, également équipé de moteur hors-bord puissant est une alternative plus tournée vers la croisière avec beaucoup plus d'espace intérieur et trois ou quatre cabines doubles.
On peut sans se tromper croire que Aquila va jouer un rôle de premier plan dans un futur proche tant la modularité de ses modèles est poussée. Dream yacht Charter, qui a bien repéré ces qualités, a commandé de nombreux modèles et a pris la distribution pour la France avec son enseigne Dream Yachts Sales.