Un catamaran d'exploration
Annoncé en 2016, le catamaran Explocat 52 a été mis à l'eau à l'été 2020. Ce catamaran de grand voyage de 16,95 m de long possède un maitre bau de 8,20 m est construit en aluminium pour plus de sécurité et de rigidité de structure, lui permettant de naviguer partout autour du monde.
Conçu par l'architecte Pierre Delion en collaboration avec Darnet Design et le bureau d'études de Garcia Yachts, Outremer et Gunboat, il complète ainsi l'offre de monocoques d'exploration du constructeur français, en offrant plus de confort, de stabilité et d'espace qu'un monocoque.
Navigation en équipage réduit
Son plan de pont a été pensé pour naviguer en équipage réduit, et il sera même possible de manœuvrer en solitaire à l'abri depuis le cockpit arrière. Le chantier a doté son catamaran d'une barre à roue pendulaire (comme le sera d'ailleurs l'Outremer 55). Il est donc possible de barrer soit en position basse à l'abri du bimini rigide depuis le cockpit arrière ou en hauteur pour les manœuvres au moteur ou la navigation par beau temps. Ce système n'étant pas encore développé à la commande du premier exemplaire de l'Explocat 52, il sera installé sur les modèles à suivre.
À l'arrière, on retrouve un beau cockpit avec un confortable carré. Un deuxième cockpit avant permet de profiter d'un second espace de repos protégé ou d'une zone de vigie, prolongée par un trampoline pour farnienter. Cette zone est directement accessible depuis un passage central intérieur de plain-pied et une porte avant étanche. On pourra également y accéder via les larges passavants protégés.
Une zone de vie confortable
À l'intérieur, la nacelle abrite une zone de vie confortable avec un grand poste de barre à bâbord offrant une belle vue sur l'avant. Un carré en L avec sa table de repas ainsi qu'une cuisine en U tout équipée complète la zone de vie, qui offre une hauteur sous barrot de 2,05 m. Les grands vitrages offrent une vue panoramique sur l'extérieur.
Les coques offrent plusieurs aménagements : deux dispositions sur la coque bâbord et trois sur la coque tribord. Il sera possible d'opter pour 3 (version coque tribord propriétaire) à 4 cabines et 3 cabinets de toilette. Au total, jusqu'à 10 personnes pourront loger à bord de l'Explocat 52, une fois le carré transformé en lit double supplémentaire.
Avec 660 litres de réservoir d'eau et 2x550 litres de gasoil, l'Explocat permettra de naviguer longuement, en totale autonomie. Enfin, son tirant d'eau réduit à 1,50 m facilitera l'accès aux mouillages peu profonds.