Le remplaçant du Leopard 40 en plus grand
Leopard Catamarans, en partenariat avec les équipes de design Robertson & Caine et Simonis & Voogd Yacht Design, présente le Leopard 42, son nouveau catamaran à voile.
S'il remplace le Leopard 40 en tant que plus petit modèle de la gamme, il s'inspire plutôt des Leopard 45 et 50. Avec ce modèle, le constructeur sud-africain monte donc en gamme et vient combler l'écart de gamme qui existait entre le 40 et le 45. Le bateau est donc plus spacieux, avec un extérieur mieux défini, une zone de détente supplémentaire et des cabines plus grandes et confortables.
Un catamaran inspiré des plus grands modèles
Le design extérieur — inspiré du Leopard 50 — a évolué pour gagner en modernité. On y trouve des vitrages latéraux continus le long de la coque et un roof rigide d'une seule pièce qui contraste avec les vitres. Les coques sont désormais dotées de redan et d'une étrave droite. Le design intérieur s'inspire du Leopard 53 Powercat et gagne en éclairage indirect.
Avec un espace lounge supplémentaire sur le poste de barre, le Leopard 42 gagne une surface supplémentaire de 5m2 dédiée à la détente. Il sera ainsi possible de profiter au mouillage du carré en L avec sa table fixe.
"Pour un catamaran de cette taille, l'objectif était d'introduire un lounge qui "s'intègre" au design sans ajouter trop de poids. En intégrant la géométrie du salon sur le roof, nous avons pu obtenir un espace qui n'alourdit pas le bateau" explique Michael Robertson, concepteur en chef du Leopard 42, Robertson & Caine.
Un espace lounge supplémentaire
Pour accéder à cet espace sur le roof, il faut emprunter un escalier à bâbord du cockpit, qui n'empiète ni sur la hauteur de cockpit arrière ni sur le poste de barre. Ce dernier est entièrement protégé et situé à tribord, comme sur tous les Leopard Catamarans. Toutes les manœuvres y reviennent afin de permettre la navigation en solitaire. Ainsi placé en hauteur, le skipper bénéficie d'une visibilité directe sur le lounge, le cockpit arrière, les étraves et les jupes, ainsi que sur la grand-voile.
Un intérieur lumineux et confortable
L'intérieur est rendu lumineux grâce au puits de lumière et aux vitrages à 360°. Sur l'arrière, le canapé orienté vers l'avant communique directement avec la cuisine en forme de U. On retrouve également la porte avant étanche — caractéristique de la marque — qui permet une meilleure ventilation et une circulation facile.
Dans les jupes, les cabines avant et arrière offrent des lits double accessibles des deux côtés et plus grands que sur le Leopard 40. Ainsi, la surface au sol a été augmentée de 35 % dans les cabines invités et de 30 % dans la cabine propriétaire. Le long vitrage continue le long de la coque ainsi que l'ajout de hublots maximise l'entrée de lumière naturelle.
Chaque cabine possède désormais sa propre salle d'eau — un atout majeur par rapport au Leopard 40 où les deux cabines invités partageaient une salle d'eau centrale.
Des performances toujours au rendez-vous
Si le développement de ce nouveau modèle a été centré sur la création de plus d'espace, de fenêtres et d'ouverture, la performance reste également l'une des priorités, comme l'explique l'architecte naval Alex Simonis. " Nous passons beaucoup de temps à affiner la géométrie du gréement et le plan de voilure pour augmenter son efficacité. En même temps, le raffinement continu de la conception de la coque et des appendices nous permet de créer un catamaran plus marin et plus agile."
Tarif standard : 389 000 € HT