Mémoires du Large, d'Eric Tabarly
Un des rares ouvrages dans lequel Eric Tabarly se confie. Il y raconte son enfance, ses années d'apprentissage, l'École navale, le Maroc, l'Indochine… Mais surtout ce jour du printemps 1 938 où, pour la première fois, il monte à bord du Pen Duick, que son père vient d'acheter.
Ce récit relate le combat qu'Eric a mené pour sauver ce voilier, ainsi que la saga des Pen Duick à travers tous les océans du monde.
Une succession de victoires et de revers, d'innovations techniques, de traversées dont les équipiers se nomment Lamazou, Kersauson, Poupon, Coste, Colas…
Le Vieil Homme et la Mer, d'Ernest Hemingway
Écrit à Cuba en 1 951 par Ernest Hemingway, ce court roman raconte la pêche par Santiago, un vieux pêcheur cubain, d'un gigantesque Marlin qui l'entraîna au large du Gulf Stream.
L'histoire révèle une lutte sans fin entre un homme courageux, dont la pêche est l'unique moyen de survie, et une nature puissante, tantôt effrayante, souvent sublime.
La longue route, de Bernard Moitessier
En 1 968, Bernard Moitessier s'engage sur le Golden Globe, la 1ere course autour du monde en solitaire. Alors qu'il avait pratiquement bouclé son périple, le navigateur décida d'abandonner, ou plutôt de poursuivre sa route vers Tahiti et les eaux bleues du Pacifique.
Une remarquable performance devenait un pied de nez à la civilisation, aventure humaine unique et précieuse. Et ce journal de bord, qui est devenu un livre-culte pour une toute une génération de marins.
L'Odyssée, d'Homère
Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. Mais le chemin du retour est semé d'embûches pour Ulysse.
Les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Parviendra-t-il à retrouver son île ?
20 000 lieus sous les mers, de Jules Vernes
En 1 866, une titanesque créature sous-marine semble hanter les océans. Pour se débarrasser de ce monstre, une expédition est lancée à bord de la frégate américaine Abraham Lincoln. Le professeur français Pierre Aronnax, son domestique Conseil et tout un équipage se lancent alors à sa poursuite.
Mais rien ne se passe comme prévu et les deux personnages, accompagnés d'un harponneur canadien, se retrouvent coupés du monde, sur le dos de ce monstre nommé Nautilus, à la merci du mystérieux personnage qui le commande.
Commence alors pour eux une incroyable aventure, où transparaît la passion sans limites de Jules Vernes pour la mer.
Damien autour du monde, de Gérard Janichon
Damien est l'histoire d'un voyage devenu légendaire. Ce cotre en bois de dix mètres, parti le 25 mai 1 969 de La Rochelle, a sillonné le monde cinq années durant. Son parcours de cinquante-cinq mille milles a été jalonné de grandes premières : Spitzberg, remontée de l'Amazone, cap Horn, îles australes, Antarctique...
Pourtant, lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, Jérôme Poncet et Gérard Janichon ne recherchent pas l'exploit. En confrontant leurs rêves d'enfant à la réalité d'une longue route inédite, ces jeunes gens assoiffés d'idéal et d'horizons nouveaux partagent une formidable aventure humaine.
Rêver Large, de François Gabart
A seulement 37 ans, François Gabart possède un des palmarès les plus fournis de la course au large. Polyvalent, curieux et touche-à-tout, ce jeune marin, s'est propulsé en l'espace de quelques années au rang des plus grands talents de la course au large. Cette autobiographie raconte son ascension, en mêlant sincérité et anecdotes techniques.
La ballade de la mer Salée, d'Hugo Pratt
Cette bande-dessinée aux allures de roman raconte l'errance de Raspoutine, des mystérieux cousins Groovesnore et de Corto Maltese, au service d'un énigmatique pirate se faisant appeler "Le Moine". L'insolite équipage vogue parmi les Îles Fidji, tandis que se profile au loin la Première Guerre mondiale. La bande-dessinée, parue en 1 975 chez Casterman, a été adapté en long métrage d'animation en 2003.