Une étape primordiale
Gonfler son SUP est une étape fastidieuse, mais conditionne la qualité de votre sortie. Un SUP sous gonflé est instable, traine de l'eau et va gâcher votre session. Le temps de gonflage d'un SUP varie entre 6 et 12 min. La longueur et l'épaisseur de votre planche vont faire varier cette durée (grosse épaisseur = gonflage + long). On peut considérer que cette étape représente un bon échauffement avant une session !
Plus c'est gonflé, et meilleure sera votre session
Votre SUP est idéalement gonflé quand il ne se déforme pas sous votre poids. La pression recommandée se doit d'être indiquée à côté de la valve de gonflage. À défaut, une pression de 15 PSI (soit 1 bar) est recommandée sur la majorité des planches.
Attention à bien lire le manomètre, et de ne pas confondre les PSI avec les BAR.
Comment bien gonfler son SUP
Important ! il faut positionner correctement la valve anti retour, sous peine de voir votre planche se dégonfler quand vous retirez le tuyau du gonfleur
- Planter le tuyau dans la valve de gonflage et effectuez un quart de tour pour le bloquer
- Rester linéaire dans votre effort et garder un rythme régulier.
- Restez bien au-dessus de la pompe afin de maintenir votre dos dans l'axe.
- Utilisez le poids de votre corps pour faire pression sur la pompe, en gardant votre dos gainé et en fléchissant les genoux.
- La fin de gonflage devenant de plus en plus difficile, vous pouvez donner des petits à coups pour faciliter la dernière ligne droite.
- Au moment de retirer votre tuyau, appliquez une petite pression vers l'intérieur de la valve, afin de vous assurer que celle-ci est correctement positionnée.
Les différents types de pompes
Il est impératif d'utiliser une pompe haute pression. Votre gonfleur d'annexe ne permettra pas d'atteindre une pression suffisante.
Il existe 3 types de pompe pour paddle :
- la pompe simple corps représente une entrée de gamme qui est souvent incluse dans des packs découverte. Le piston de la pompe n'envoie de l'air que lorsque vous abaissez la poignée, et demandera donc un temps de gonflage plus long.
- la pompe double corps envoie de l'air à la fois lorsque que vous montez et descendez la poignée de la pompe. La première phase de gonflage est beaucoup plus rapide. Un petit clapet permet de repasser en simple corps afin de rendre la fin de gonflage moins physique.
- la pompe électrique, qui se branche sur une prise allume-cigare. Elle va gonfler votre paddle à 15PSI en une dizaine de minutes, sans aucun effort, mais en faisant beaucoup de bruit.