Changement dogmatique
Alors que l'ancienne gamme misait sur une disposition avec une cuisine avant en face de la timonerie et le salon à l'arrière, ou au centre, du pont principal, le renouvellement avec le 47 puis maintenant avec ce 41, caractérise l'objectif d'une plus grande polyvalence entre la navigation hauturière et le cabotage à la journée. Si la proximité de la timonerie permet, dans le premier cas, au navigateur de passer au fourneau pendant sa veille, il est sans doute plus pratique pour le mouillage d'avoir la cuisine entre le cockpit arrière et le carré. Cependant, les surfaces vitrées de plus en plus grandes sur les navires modernes procurent une vision parfaite sur le plan d'eau, même dans la cuisine, depuis l'arrière.
Le fameux mètre supplémentaire généré par la modularité
Pas facile de disposer d'autant de place que sur un bateau plus grand, néanmoins, le chantier y arrive malicieusement en articulant, une fois au mouillage, deux banquettes cruciales sur le pont principal. Dans le carré, la banquette de la timonerie pivote pour venir se placer face à la table, augmentant étonnamment le nombre des convives pour les repas. Le passage d'avant à l'arrière est toujours possible par la porte latérale. Pour la nuit la banquette en U s'abaisse pour laisser place à un beau couchage, deux personnes, ceinturé par des rideaux occultant. Difficile de faire plus modulable et ceci laisse la place à un meuble buffet ou tout le nécessaire grande croisière va trouver sa place.
La banquette du cockpit arrière, montée sur des glissières, recule sur la plage arrière pour installer une autre table de repas de grande dimension. Certes tout cela est mécanique et demande une attention, mais le mètre supplémentaire est bien là, sans en ressentir les effets sur la francisation ou la place de port.
Trois cabines au lieu de deux et une buanderie
Alors que le 44 disposait de deux cabines, le 41 propose la cabine propriétaire à l'avant avec toilette et douche séparée sur chaque bord, une cabine double avec grand lit qui se sépare en lit jumeaux et une troisième cabine enfant qui pourra aussi servir de buanderie et de rangement en fonction du programme et de l'équipage. Vous avez dit modulable ?
Un flybridge XXL sauf pour l'annexe
Le coin repas du flybridge est traité avec la même folie des grandeurs et de la transformation puisque les dossiers rabattables des deux grandes banquettes créent, au besoin, des fauteuils de navigation supplémentaires ou bien de farniente. Avec une mini cuisine ce fly est super agréable, mais empiète sur le bain de soleil arrière qui ne pourra plus recevoir une annexe comme sur la 44. Il faut bien qu'il y est un bémol à tous ces avantages.