Après plusieurs années de carrière d'attachée de presse, Grégoire Chéron a décidé de se lancer un nouveau défi, participer à la Mini Transat 2021. Après avoir acheté son bateau, et l'avoir préparé, Grégoire s'entraine désormais à la navigation. Avide de s'améliorer, il fait appel à François Jambou, vainqueur de la Mini Transat 2019, qui lui propose un exercice plutôt amusant : réaliser un virement de bord les yeux "bandés".
L'exercice vise à se mettre en conditions de réveil brutal, tel que cela arrive souvent en course. En simulant un sommeil profond, il doit se réveiller immédiatement et effectuer une manœuvre à l'aveugle. Il s'agit en l'occurrence d'un virement de bord, bien plus facile à effectuer qu'un empannage.
C'est armé, ou plutôt coiffé, d'un seau sur la tête qu'il devra effectuer l'intégralité de la procédure de virement de bord. En effet, sur un bateau de course, et a fortiori en solitaire, chaque manœuvre est en fait un processus d'actions qui se succèdent les unes aux autres dans un ordre bien précis.