Le chantier Billie Marine en deuil
Pierre-Marie Bernard, fondateur du chantier Billie Marine et figure du nautisme breton, est décédé des suites d'une crise cardiaque. Charpentier de marine, il était à la tête du chantier naval basé à Hennebont sur les bords du Blavet. Il y travaillait avec 2 autres "coéquipiers", sa compagne Gaëlle Flahault et Yann Kerneur, spécialiste de la menuiserie et de la maintenance marine. Le site technique monté avec ses partenaires sur les bords du Blavet baptisé "Plaisance d'Esprit", accueille également la Voilerie Rouge de Sébastien Magnen et l'entreprise Fred Soudure de Fred Lebrun.
Du cotre de Carantec à la série des Billie
Formé à la charpente marine traditionnelle au chantier Sibiril, en baie de Morlaix, Pierre-Marie Bernard a créé son premier chantier à Morlaix à 24 ans. Il s'y fait connaître grâce à un cotre de Carantec baptisé Billie Jane. Ces bateaux traditionnels, à coque en composite, acquièrent une belle réputation. Le chantier Billie Marine se développe, mais un problème sur un chantier de transformation de vedette en bois moulé met la société en faillite, malgré un carnet de commande encore existant. Pierre-Marie Benard réouvre alors un chantier à Saint-Philibert et relance la production de Billie Jane, tout en préparant de voiliers de course et réalisant des travaux de maintenance et d'entretien. D'autres voiliers traditionnels sont proposés aux côté du Billie Jane : le Quetzal, le Courlis ou un Cormoran sur plan de Jean-Yves Sévellec.
En 1998, le chantier déménage à Hennebont, sur le Blavet en amont de Lorient. Pierre-Marie Bernard y débute la construction des Billie Charlotte, dont la flotte compte une dizaine d'exemplaires. Devenu importateur des Multi 23, le chantier ne construit plus beaucoup de bateaux neufs. Dernière innovation de Pierre-Marie Bernard, avec l'architecte Olivier Petit, le Billie Twin's, une ingénieuse annexe démontable de contreplaqué, attirait l'oeil des visiteurs sur les salons nautiques.
L'équipe de Bateaux.com et BoatIndustry.com adresse ses condoléances à ses proches et salue la mémoire d'un personnage attachant rencontré dans les événements de la plaisance.