Un bateau confortable comme une maison
Les propriétaires et leurs invités peuvent profiter d'une véritable intimité en tirant le meilleur parti de l'extérieur grâce à une zone de plage arrière innovante et pratique, et un flybridge spacieux connecté directement à la plage avant grâce aux passavants.
Le cahier des charges du bateau est d'offrir un confort et un bien-être important, à l'extérieur comme à l'intérieur. Le slogan résume d'ailleurs bien le concept : "Just Like Home". Ce nouveau bateau découle du partenariat entre le comité de stratégie produit et le département d'ingénierie du groupe Ferretti (dirigé par l'ingénieur Piero Ferrari), avec un design extérieur par l'architecte Filippo Salvetti et un nouveau concept de design d'intérieur par Ideaeitalia.
Des collaborations nouvelles
Le Ferretti Yachts 1000 est le premier navire 100 % à coque large du chantier naval, même s'il possède le même design extérieur que les modèles récents de la gamme. Il possède une ligne sportive, avec structures vitrées latérales à l'arrière du bateau. Le pont est en teck et court sur tous les planchers. C'est aussi le premier bateau du groupe à utiliser un peu de carbone dans la superstructure et sur le roof.
Le dernier intérieur élégant et moderne reste fidèle aux traditions nautiques de l'ADN de Ferretti Yachts. Les espaces intérieurs sont très polyvalents grâce à une disposition modulaire qui offre aux propriétaires beaucoup de possibilités pour créer leur propre univers. La lumière naturelle entre à flots à travers les grands vitrages, permettant de bien voir la mer.
Pour l'intérieur, le nouveau designer Ideaeitalia a proposé deux ambiances intérieures différentes : classiques avec des tons doux et traditionnels et des contrastes subtils, et contemporain, avec des couleurs audacieuses et des influences plus urbaines et modernes.
Des espaces extérieurs reliés les uns aux autres
La plage avant a été remaniée avec 40 m2 d'espace de vie, une surface que l'on retrouve habituellement sur des superyachts. On y trouve un grand salon qui permet d'accéder directement au cockpit et à la plateforme de bain. Un concept révolutionnaire facilité la montée lorsque la plateforme de baignade est immergée. Il y a trois marches de chaque côté qui s'ouvrent lorsque la plateforme s'abaisse, prolongeant les escaliers du cockpit. Ferretti a breveté la conception, qui a été entièrement développée par le département d'ingénierie du constructeur. Côté tribord, il y a un accès indépendant au garage, qui peut accueillir un tender Williams Sportjet 445, un jet-ski et même 2 Seabobs.
Une balustrade en verre et en acier entoure l'arrière du grand cockpit, où l'on trouve deux grands canapés confortables et une table centrale qui peut être transformée en table basse ou en table à manger. La zone peut être complétée par du mobilier amovible.
L'accès au flybridge est assuré par deux escaliers latéraux munis d'un salon sur l'arrière, d'un coin repas à bâbord, d'un bar à tribord et d'un poste de pilotage à l'avant. Depuis le flybridge, on rejoint facilement la belle plage avant, un aménagement assez innovant.
Un aménagement intérieur custom
A l'intérieur, le grand salon donne sur la mer, la cuisine est très grande avec 10 m2 d'espace entièrement équipée. Sur demande les grands vitrages du salon peuvent s'ouvrir des deux côtés.
Un système d'ouverture murale électrique révèle le bar et le relier à la salle à manger. L'espace supplémentaire peut être aménagé avec une buanderie et une zone de stockage à côté de la cuisine. Il donne accès aux quartiers d'équipage, où peuvent résider jusqu'à 5 personnes. Outre la grande cabine du capitaine, on trouve également sur le pont principal deux cabines doubles. Ainsi, il conviendra aussi bien aux croisières familiales qu'à la location en charter.
L'aménagement comprend également une cabine propriétaire sur le pont principal et quatre grandes cabines doubles qui sont toutes de la même taille sur le pont inférieur. Il est possible d'avoir des lits séparés dans les deux cabines avant. La cabine principale possède sa salle de bain avec poutre apparente.
Rapide sur l'eau
Le Ferretti Yachts 1000 possède deux moteurs MTU 16V 2000 M86 délivrant 2638 mhp (en option), et atteint une vitesse de pointe de 28 nœuds et une vitesse de croisière de 24 nœuds (données préliminaires). Sur demande, le nouveau yacht peut être équipé d'un système de stabilisation gyroscopique et d'ailettes stabilisatrices pour le garder aussi silencieux et confortable que possible au mouillage et sur les vagues.