Alors que les Figaristes s'apprêtent à prendre le départ de la Solo Maître Coq 2020, l'organisateur de la Solitaire du Figaro vient de confirmer l'édition 2020. Cette épreuve phare du Championnat de France Elite de Course au Large se tiendra à la fin de l'été, au départ de la Baie de Saint-Brieuc. Si le format définitif nécessite d'encore s'adapter aux contraintes sanitaires, l'arrivée de jouera à Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, après une escale intermédiaire à Dunkerque.
C'est la 4e fois que Saint-Nazaire accueille l'arrivée de la course et la ville a d'ailleurs marqué l'histoire de la course. En effet, en 2003, le duel avait été acharné entre Armel Le Cléac'h et Alain Gautier. Après un mois de bagarre sur l'eau, la victoire était finalement revenue au premier pour 13 petites secondes.
Si les villes de départ et d'arrivée sont désormais connues, l'organisation va désormais travailler dur pour que l'évènement se déroule dans les meilleures conditions.
"Il y a des moments où l'on aurait pu se décourager, mais nous avons continué à travailler, chaque instant, croyant fortement à la possibilité d'organiser une course à la fin de l'été, confirme Hervé Favre, président d'OC Sport Pen Duick. Pendant toute cette période d'incertitude, nous n'avons pas cessé de mener des discussions régulières avec l'ensemble des partenaires, des collectivités concernées, des marins et des institutions, afin d'assurer le maintien de l'événement et de le délivrer au niveau d'ambition qu'on peut attendre d'une course comme celle-là. Aujourd'hui, nous sommes extrêmement fiers de pouvoir confirmer l'organisation de cette grande classique. C'est une excellente nouvelle pour l'écosystème de la course au large que cette course, épreuve majeure du calendrier de la classe Figaro Bénéteau, ait lieu."