Décès de Howard Arneson
Figure de l'industrie nautique et de la course de bateaux à moteurs, Howard Arneson est mort le 16 juin 2020 à l'âge de 99 ans. Pilote émérite, il a marqué la profession par l'invention du système d'hélices de surface auquel il a laissé son nom.
De la piscine aux hélices de surface
Féru de course de bateaux dès sa jeunesse, Howard Arneson est victime d'un accident. Le retournement de son bateau le cloue au lit pour un temps. C'est là qu'il conçoit sa première invention, parmi les 18 brevets qu'il déposera au cours de sa vie. Il s'agit d'un robot de nettoyage de piscine. Le succès de l'Arneson Pool Sweep lui donne les moyens nécessaires pour retourner sur les circuits de course offshore. Il met au point dans les années 1970 le système de direction Arneson pour les hélices de surface. Testé sur un prototype de 18 pieds, son dispositif permettant de contrôler l'angulation verticale et latérale des propulseurs révèle l'efficacité des hélices de surface pour les bateaux rapides. Le pilote règle de manière fine assiette et gite pour optimiser la vitesse atteinte.
Succès commercial des Arneson Drive
Commercialisés à partir des années 1980, les hélices de surface et le système de direction Arneson sont un succès. La marque rachetée par Twin Disc dans les années 1990 perdure. Si elles sont réservées à une niche de navires rapides et que la concurrence des waterjets est importante, les hélices de surface ont trouvé une place solide dans le paysage de la plaisance et des navires professionnels. Après l'expiration des brevets, d'autres entreprises se sont positionnées, mais le nom Arneson est passé dans le langage commun.
Après cette réussite, Howard Arneson a poursuivi la course et détient toujours le record Nouvelle-Orleans Saint-Louis sur le Mississippi.